Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'économie numérique indonésienne, pole position en Asie du Sud-Est

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/10/2019 à 03:00 | Mis à jour le 23/10/2019 à 03:00
numérique Indonésie économie

L’économie indonésienne est sur le point de dominer le secteur du numérique en Asie du Sud-Est. En 2019, sa valeur marchande est estimée à 40 milliards et devrait être multipliée par trois à l’horizon 2025, soit 130 milliards de dollars selon l’étude « e-Conomy Southeast Asia » qui vient de paraître. Les secteurs du commerce en ligne et de livraison sont les moteurs de cette économie. Le numérique transforme l’économie et nos sociétés.

Un secteur en plein développement

En 2019, 360 millions d’utilisateurs internet sont connectés en Asie du Sud-Est et 90% se connectent directement via leur téléphone. L’Indonésie compte 152 millions d’utilisateurs internet, ils étaient 92 millions en 2015.

L’étude annuelle « e-Conomy Southeast Asia » réalisée par Google, le groupe singapourien Temasek et le cabinet de conseil Bain & Company confirme que les secteurs du e-commerce et de livraison sont en pleine expansion. Ils enregistrent entre 2015 et 2019 un taux de croissance de 88% et la valeur marchande de ces secteurs est estimée à 21 milliards de dollars.

Les secteurs des voyages en ligne, des médias en ligne et du jeu en ligne sont également en pleine expansion : la valorisation de ces secteurs est estimée à 10 milliards de dollars soit une croissance annuelle de 19%.  

Randy Yusuf, directeur général de Google Indonésie, a précisé lors d’une conférence de presse que : « le secteur bénéficie de la mise en place de moyen de paiement numérique en pleine expansion dans le pays. »

L’étude démontre également que le secteur du numérique en Indonésie est le deuxième le plus financé d’Asie du Sud-Est derrière Singapour. Le secteur de l’économie numérique indonésien a enregistré 1,8 milliards de dollars d‘investissements au premier semestre 2018.

En Indonésie : quatre licornes et une deca corn

Sur les 11 licornes (start-ups d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars) présentes en Asie du Sud-Est, l’Indonésie en compte quatre, à savoir : OVO, porte-monnaie électronique, Traveloka, fournisseur de voyages et services, Tokopedia et Bukalapak, sites de vente en ligne et aussi la deca corn (estimation de sa valeur marchande 10 milliards de dollars) Gojek. Des applications comme Halodoc, Akulaku sont elles aussi en plein développement et attirent les investisseurs, depuis 2015 elles ont collecté 5 milliards de dollars.

« Nous voyons beaucoup de potentiel dans l’économie numérique en Indonésie, la population jeune étant très active pour devenir le facteur clé de la croissance économique » selon Rohit Sipahimalani porte-parole du groupe d’investissement singapourien Temasek.

Un défi, les infrastructures

Néanmoins, la croissance de ce secteur pourrait être confrontée au manque d’infrastructures et de compétences selon Ignatius Untung, président de l’Association indonésienne du commerce électronique (idEA). Il a précisé que de part la géographie du pays, les coûts logistiques et de développement des plates-formes sont élevés.

Selon le ministre des Communications et de l’Information Rudiantara : « Le gouvernement achève la construction d’un réseau haut débit dans le cadre du projet Palapa ring, ce qui permettra de renforcer la pénétration du réseau internet dans de nombreuses régions de l’Indonésie. Le gouvernement se concentre sur une règlementation visant à renforcer l’écosystème de l’économie numérique dans le pays ».

Recherche de croissance

En quête de croissance, les acteurs de l’économie numérique investissent pour développer leurs activités au-delà des métropoles. La Licorne du commerce électronique indonésien Tokopedia a annoncé son intention de «passer à la campagne» en signant un mémorandum d'accords visant à développer une initiative de «villages numériques» en partenariat avec l'administration de Java Ouest. D’autres sociétés devraient suivre le pas comme celles du secteur du paiement numérique. 

Pour lire le rapport  "e-Conomy Southeast Asia"

Pour allez plus loin, lire article  « Gig economy » vers une économie à la tâche mondialisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Le Lycée Français se prépare à sa grande fête multiculturelle

C’est l’un des principaux temps forts de l’année au Lycée français de Jakarta. Fort du succès de l’an dernier, le LFJ organise ce samedi 23 novembre la deuxième édition de la journée multiculturelle.