

Ce mardi, le groupe Facebook a annoncé être entré au capital de Gojek, la start-up la plus valorisée du marché indonésien avec 10 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la première décacorne indonésienne (société valorisée à plus de 10 milliards de dollars).
En Indonésie, on ne présente plus Gojek, tant la marque verte au logo blanc est connue de tous. Cette start-up née en 2009 propose des services de moto-taxi, de livraisons, de nettoyage, de massages…. dans plus de 200 villes de l’archipel. Le montant de l’investissement de Facebook n’a pas été communiqué, mais d’après le « Financial times » il serait de plusieurs centaines de millions de dollars. Paypal a également participé à cette levée de fonds. D’autres sociétés ont déjà investi dans la start-up indonésienne comme Google, Tencent, Rakuken….
Le marché du paiement numérique en ligne de mire
Messenger et WhatsApp, les deux messageries de Facebook, sont déjà très utilisées en Indonésie. Mais lorsqu’il s'agit de payer, les utilisateurs locaux utilisent OVO et GoPay. Ces services de paiement sont présents dans 370 villes. La valeur marchande de ces transactions est estimée à 40 milliards. Elle devrait être multipliée par trois à l’horizon 2025 selon les experts.
Cette opération du géant américain devrait lui permettre de proposer WhatsApp Pay, sa propre application de paiement mobile, aux utilisateurs de Gojek et de la développer également dans la région. Le secteur du paiement numérique en Indonésie est en pleine expansion.
Un autre intérêt pour Facebook dans cette prise de capital : le nombre important de données récupérées par Gojek.
L’Indonésie, avec ses 260 millions d’habitants et ses 152 millions d’utilisateurs d’internet, est un pays jeune et dynamique et pourrait constituer un réservoir important de croissance pour le groupe américain qui voit ses parts de marché stagner en Europe et aux États-Unis. L’économie indonésienne est sur le point de dominer le secteur du numérique en Asie du Sud-Est.
Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Sur le même sujet
