Jeudi 27 janvier 2022
TEST: 2263

Sumatra : un bébé éléphant meurt après s’être pris la trompe dans un piège

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 18/11/2021 à 21:15 | Mis à jour le 18/11/2021 à 21:15
Photo : image d'illustration@JoeCoyle
elephant sumatra deces

Les autorités indonésiennes ont annoncé cette semaine qu'un bébé éléphant de Sumatra, une espèce protégée, est décédé après que sa trompe se soit prise dans un piège de braconnier.

 

Près d’Aceh, province située au nord de Sumatra, les habitants d’un village ont trouvé un éléphanteau d'un an et demi avec sa trompe coincée dans un piège de braconnier. L’éléphanteau a dû subir une amputation de la trompe pour pouvoir être dégagé du piège, il est décédé 2 jours après, suite à une infection.

 

«Nous n’avons pas pu le sauver, car la blessure était très profonde et infectée. Nous avons fait de notre mieux pour l’aider » a expliqué le chef de l’agence de protection de la nature d’Aceh.

 

La destruction de l’habitat naturel des éléphants dans ces régions au profit des plantations d’huile de palme ou d’hévéas pousse les animaux à se déplacer. Cela entraîne des conflits avec les populations locales, et plus particulièrement les agriculteurs, qui voient régulièrement leurs récoltes détruites par les éléphants.

 

Les éléphants sont aussi recherchés pour leur défenses en ivoire et tués par des braconniers. En juillet, une carcasse d’un mâle avait été retrouvée sans tête et sans défense au milieu d’une plantation de palmiers à huile.

 

L’association indonésienne de protection de la nature Wahli demande qu’une enquête soit faite. L’éléphant de Sumatra est une espèce en voie de disparition, il en reste un peu moins de 500 à l’état sauvage dans la région d'Aceh et 2.000 à Sumatra.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.