Édition internationale

Sumatra : un éléphant retrouvé décapité dans une plantation

elephant sumatra tuéelephant sumatra tué
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 22 novembre 2019, mis à jour le 23 novembre 2019

Un éléphant de Sumatra été retrouvé décapité dans une plantation de Riau. L’agence locale de protection de la nature précise dans un communiqué en date du 19 mars « une tête d’éléphant tranchée avec ses défenses coupées a été retrouvée à un mètre du corps de l’animal ». L’éléphant semble avoir été pourchassé et tué pour ses défenses et serait mort depuis plus d’une semaine selon le responsable de l’agence. Aucun responsable de cet acte n’a encore été apprehendé, les recherches sont en cours. 

L’éléphant de Sumatra a été classé en 2011 comme espèce en danger critique d’extinction. Il n’en resterait que 2500 selon les derniers comptages. Cette population est en déclin rapide particulièrement au centre de l’ile dans la province de Riau et au sud dans la région de Lampung. La moitié de la population totale subsisterait dans la province d’Aceh. 

La déforestation, les feux de forêt font fuir les éléphants de leur habitat naturel. Des aires protégées ont été mises en place en zone de montagne, habitat qui ne convient pas aux éléphants, ni par ailleurs aux orang-outans car leur milieu naturel se situe en plaine. On retrouve des éléphants aux abords des routes, dans les plantations de palmiers à huile ou bien dans les villages. Ils peuvent y faire de nombreux dégâts impliquant des conflits avec la population locale. Le braconnage, malgré l’interdiction du commerce de l’ivoire, est aussi une des raisons de la disparition de l’animal.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 22 novembre 2019, mis à jour le 23 novembre 2019
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos