Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sumatra - Les éléphants sauvages fuient les feux de forêts

éléphant feux de foret indonesieéléphant feux de foret indonesie
photo prise près de Pekanbahru/Sumatra
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 septembre 2019, mis à jour le 16 septembre 2019

Comme chaque année à la même saison, les feux de forêts font rage sur Sumatra et Kalimantan, mais cette année plus encore. La saison sèche s’éternise et la pluie est le seul moyen réel pour arriver à bout des incendies. Les villes de Jambi et Pekanbahru sont sous une épaisse couche de fumée, les écoles sont fermées et des éléphants ont été vus aux abords des routes fuyant la forêt.

Vendredi, les images satellites permettaient de dénombrer 974 points chauds à Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo, et 431 à Sumatra. Les villes de Jambi et Pekanbahru sont particulièrement touchées par les retombées des fumées de ces feux. Un épais brouillard recouvrait les villes, la visibilité était de 200m et l’indice de qualité de l’air dans le rouge. Les écoles de la région étaient fermées et toutes activités extérieures déconseillées. De nombreux vols ont été annulés. 

Une fine pluie ce samedi a permis aux habitants de voir le soleil à travers l’épais nuage de fumée. 

La culture sur brulis

La culture sur brulis est pratiquée par les paysans pour nettoyer un terrain avant de le replanter bien souvent de palmiers à huile. De plus, à Sumatra, il y a de nombreuses tourbières où le feu peut rester latent pendant de longues périodes. Il est difficile de l'éteindre. Depuis janvier, 328 724 hectares ont été brulés dont 89 563 hectares de tourbières. La région de Riau à Sumatra est la plus touchée, suivie par le centre de Kalimantan.

Les animaux fuient

Sur la route entre Pekanharu et Dumai, les automobilistes se sont trouvés nez-à-nez avec des éléphants sauvages désorientés car fuyant les feux de forêts. Il reste entre 2.400 et 2.600 éléphants sauvages sur l’île de Sumatra. Cette espèce est classifiée en « danger critique d’extinction » depuis 2011. En 25 ans, le nombre d’éléphants sauvages a diminué de 80%, un déclin dû à la perte d’habitat pour ces animaux. 70% de l’habitat naturel des éléphants a disparu en une génération.

Le gouvernement indonésien ne reste pas sans rien faire, il a mobilisé une cinquantaine d’hélicoptères bombardiers d’eau et déployé 9000 personnes sur le terrain, particulièrement dans les zones de tourbières où les incendies sont difficiles à éteindre.      

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 15 septembre 2019, mis à jour le 16 septembre 2019