Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sumatra - Les éléphants sauvages fuient les feux de forêts

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 15/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 16/09/2019 à 11:36
Photo : photo prise près de Pekanbahru/Sumatra
éléphant feux de foret indonesie

Comme chaque année à la même saison, les feux de forêts font rage sur Sumatra et Kalimantan, mais cette année plus encore. La saison sèche s’éternise et la pluie est le seul moyen réel pour arriver à bout des incendies. Les villes de Jambi et Pekanbahru sont sous une épaisse couche de fumée, les écoles sont fermées et des éléphants ont été vus aux abords des routes fuyant la forêt.

Vendredi, les images satellites permettaient de dénombrer 974 points chauds à Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo, et 431 à Sumatra. Les villes de Jambi et Pekanbahru sont particulièrement touchées par les retombées des fumées de ces feux. Un épais brouillard recouvrait les villes, la visibilité était de 200m et l’indice de qualité de l’air dans le rouge. Les écoles de la région étaient fermées et toutes activités extérieures déconseillées. De nombreux vols ont été annulés. 

Une fine pluie ce samedi a permis aux habitants de voir le soleil à travers l’épais nuage de fumée. 

La culture sur brulis

La culture sur brulis est pratiquée par les paysans pour nettoyer un terrain avant de le replanter bien souvent de palmiers à huile. De plus, à Sumatra, il y a de nombreuses tourbières où le feu peut rester latent pendant de longues périodes. Il est difficile de l'éteindre. Depuis janvier, 328 724 hectares ont été brulés dont 89 563 hectares de tourbières. La région de Riau à Sumatra est la plus touchée, suivie par le centre de Kalimantan.

Les animaux fuient

Sur la route entre Pekanharu et Dumai, les automobilistes se sont trouvés nez-à-nez avec des éléphants sauvages désorientés car fuyant les feux de forêts. Il reste entre 2.400 et 2.600 éléphants sauvages sur l’île de Sumatra. Cette espèce est classifiée en « danger critique d’extinction » depuis 2011. En 25 ans, le nombre d’éléphants sauvages a diminué de 80%, un déclin dû à la perte d’habitat pour ces animaux. 70% de l’habitat naturel des éléphants a disparu en une génération.

Le gouvernement indonésien ne reste pas sans rien faire, il a mobilisé une cinquantaine d’hélicoptères bombardiers d’eau et déployé 9000 personnes sur le terrain, particulièrement dans les zones de tourbières où les incendies sont difficiles à éteindre.      

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Un week-end à Bandung : que faire ?

Surnommée « le petit Paris», Bandung, la capitale de la province de Java occidental, se démarque par son architecture de style Art Déco ainsi que par son climat relativement frais.

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Un week-end à Bandung : que faire ?

Surnommée « le petit Paris», Bandung, la capitale de la province de Java occidental, se démarque par son architecture de style Art Déco ainsi que par son climat relativement frais.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?