Jeudi 25 février 2021

Séismes en Sulawesi : L’UE alloue 500.000 euros d’aide

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 25/01/2021 à 22:30 | Mis à jour le 25/01/2021 à 22:30
UE aide Sulawesi séismes

Ce 21 janvier 2021, l’Union Européenne a annoncé une allocation 500.000 euros (plus de 8,5 milliards de roupies indonésiennes) pour fournir une aide humanitaire d'urgence aux familles touchées par une série de forts tremblements de terre dans les districts de Majene, Mamuju et Polewali Mandar situés dans la province de Sulawesi occidental.

 

Un financement pour répondre aux besoins les plus urgents

Le financement répondra aux besoins les plus urgents d'environ 24.000 personnes dans certaines des zones les plus durement touchées des districts de Majene, Mamuju et Polewali Mandar dans la province de Sulawesi occidental. « Des milliers de personnes ont subi de lourdes pertes et ont un besoin urgent d’aide à la suite des tremblements de terre », a déclaré Olivier Brouant, qui supervise la réponse humanitaire de l’UE en Indonésie.

 

« La contribution de l'UE complétera non seulement les efforts du gouvernement pour fournir une assistance vitale aux familles touchées, mais soutiendra également le travail des premiers intervenants sur le terrain, afin de garantir que les gens reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour traverser cette période difficile. Avec cette aide, l'UE exprime sa solidarité avec l'Indonésie. La proximité de nos relations nous y oblige. L’Indonésie peut compter sur notre soutien continu », a déclaré l'ambassadeur de l'UE en Indonésie, Vincent Piket.

 

Une aide de premiers secours mais aussi de la formation

L'aide soutiendra l'Agence Adventiste de Développement et de Secours International (ADRA) et la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans la distribution d'une assistance indispensable. Cela comprend la distribution de transferts monétaires, des kits d'outils pour les abris d'urgence, des soins de santé, des approvisionnements en eau potable et d'autres articles de secours essentiels. L'aide garantira également l'accès aux installations d'assainissement et aux bonnes pratiques d'hygiène. En outre, une formation sur la façon de reconstruire les maisons pour mieux résister aux risques futurs sera dispensée pour accroître la résilience des villageois. Une attention particulière sera accordée aux groupes les plus vulnérables et marginalisés, y compris les foyers monoparentaux et les personnes handicapées.

 

Rappel de la situation 

Plus de 80 personnes ont été tuées et plus de 900 blessées lorsqu'un fort tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé le district de Majene le 15 janvier à une faible profondeur de 10 kilomètres. Le tremblement de terre, qui a été suivi d'une série de répliques puissantes, a causé d'importants dégâts aux habitations, déplaçant plus de 19.000 personnes. Selon les données disponibles, des centaines de maisons et d’installations publiques, y compris des hôpitaux et des écoles, des routes, des réseaux de communication et d’autres infrastructures ont subi de graves dommages structurels. Les zones les plus touchées jusqu'à présent ont été Majene, l'épicentre, et son quartier voisin de Mamuju.

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir