Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sulawesi: un tremblement de terre fait 60 morts et de nombreux blessés

sulawesi tremblement terre bilansulawesi tremblement terre bilan
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 janvier 2021, mis à jour le 19 janvier 2021

Dans la nuit de vendredi, un tremblement de terre de magnitude 6,2 a provoqué dans la région de Mamaju en Sulawesi ouest l’effondrement de nombreuses maisons, de bâtiments dont un hôpital et plusieurs glissements de terrain. Un premier bilan fait état de 60 morts, 650 blessés et 2.000 personnes évacuées.

 

Le gouvernement vient de confirmer un nouveau bilan : 60 personnes sont décédées suite au fort séisme. Un hôpital s’est également effondré sur les malades et personnels qui se trouvaient à l’intérieur.

 

Les recherches se poursuivent

Le tremblement a entrainé des mouvements de panique de la population qui s’est réfugiée sur les hauteurs de la ville et a trouvé refuge dans des abris de fortune. Les pluies ne facilitent pas les recherches. Ce tremblement de terre a provoqué également de nombreux effondrements de terrain qui bloquent l’accès à la route principale. Les recherches pour retrouver des personnes se poursuivent. L'aéroport a été endommagé et une partie de la ville est privée d'électricité. La population commence à manquer de nourriture. Des vivres et des équipements de première nécessité ont été envoyés par avion et bateaux. Un navire de la marine nationale est en route pour venir en aide aux hôpitaux débordés.

 

Des répliques pourraient avoir lieu dans les heures et jours prochains, l’agence de météorologie et géophysique demande aux habitants d’éviter les bords de mer à cause du risque de tsunami.

 

La région avait déjà subi un tremblement de terre jeudi de magnitude 5,8 qui n’avait provoqué heureusement que des dégâts matériels.

 

L’Indonésie et par conséquent la Sulawesi sont situées sur la ceinture de feu, endroit où plusieurs plaques tectoniques se rencontrent et provoquent régulièrement de nombreux séismes. En 2018 à Palu, un tremblement de terre de magnitude 7,5 avait déclenché un tsunami faisant plus de 4.300 morts et 170.000 déplacés.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 15 janvier 2021, mis à jour le 19 janvier 2021