Samedi 16 janvier 2021

Protection de Borobudur en vue d’une explosion majeure du Merapi

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 18/11/2020 à 22:30 | Mis à jour le 18/11/2020 à 22:30
Photo : Crédit photo EDA
Borobudur protection volcan

Afin d’anticiper une éruption imminente du Volcan Merapi, l’agence du conservatoire de Borobudur recouvre 32 stupas du temple situé à Magelang dans la province de Java Centre.

 

Le volcan Merapi est l’un des plus dangereux au Monde, il est surveillé en permanence. Depuis le 5 novembre 2020, en raison de l’augmentation de son activité volcanique, le Merapi a vu son statut d’alerte passer du stade 2 – Attention au stade 3 - Prêt. Cette activité pourrait conduire à une éruption majeure. 2.000 personnes vivant sur les pentes fertiles du volcan et habitant au plus proche du caractère ont déjà été évacuées.

Protéger le temple

L’agence du conservatoire de Borobudur installe depuis une semaine des bâches pour protéger les stupas des cendres acides du Merapi qui se situe à une quarantaine de kilomètres. Ces bâches sont spécialement adaptées à la taille et à la forme des stupas et permettent également de maintenir un niveau d’humidité propre à la conservation de la pierre de ce temple construit entre le IXème et le Xème siècle. Sur les 72 stupas que compte la terrasse supérieure, 32 ont déjà été recouverts.

 

Une éruption majeure en 2010, des dégâts considérables

Lors de l’éruption en 2010 du Merapi, le temple de Borobudur a été recouvert d’une épaisseur de cendres acides de 3,5 cm. Plusieurs mois ont été nécessaires pour le nettoyer. Un travail qui doit se faire dans la minutie à la brosse et à l’eau claire car la pierre volcanique du temple est fragile.

Le volcan Merapi ou Gunung Merapi qui se traduit en javanais par la montagne de feu est l’un des plus actifs d’Indonésie ; lors de son éruption en 2010, il a fait plus de 300 morts et 280.000 déplacés. Les précédentes éruptions en 1994 avaient fait 60 morts et celle de 1930 1.330 morts.

Plus de 400.000 personnes vivent sur les pentes fertiles du Merapi et 700.000 personnes vivent à Yogyakarta. Le Merapi est l’un de volcans les plus surveillés d’Indonésie.

L’archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu où la friction des plaques tectoniques provoque de régulières éruptions volcaniques. Il y a en Indonésie près de 140 volcans actifs.

 

Compléments :

Stupa : monument reliquaire d’origine indienne caractéristique du bouddhisme

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir