Samedi 23 janvier 2021

Alerte sur le Merapi, début d’évacuation de la population

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 08/11/2020 à 22:30 | Mis à jour le 08/11/2020 à 22:30
Photo : Merapi - photo d'illustration
merapi volcan indonésie

Depuis le 5 novembre 2020, en raison de l’augmentation de son activité volcanique, le Merapi a vu son statut d’alerte passer du stade 2 – Attention au stade 3 - Prêt. Cette activité pourrait conduire à une éruption imminente. L’évacuation de la population vivant au plus proche du cratère a commencé.

 

« L’activité volcanique actuelle peut se transformer en une éruption mettant en danger la population vivant sur les pentes du volcan. Dans ce contexte le statut d’alerte du volcan passe du niveau 2 : Waspada – Attention au niveau 3 : Siaga - Prêt. » a déclaré le chef du Centre de recherche et de développement des technologies des catastrophes géologiques de Yogyakarta.

 

Situé à 28 kilomètres de la ville de Yogyakarta, le Merapi culmine à 2930 mètres d’altitude et est parmi l’un des volcans les plus actifs et le plus dangereux d’Indonésie. Il est classé dans la catégorie « volcan gris ». Il est redouté pour ses nuées ardentes composées de gaz, cendres et de blocs de tailles variables qui peuvent dévaler ses pentes entre 100 et 300 km/heure et à très haute température. Les lahars (mot indonésien) signifiant coulées de boue sont également très dangereux et sont une spécificité du volcan. Il est donc difficile d’échapper à la gronde du Merapi.

 

Depuis vendredi, le gouvernement Indonésien a commencé l’évacuation des premiers villages situés au plus proche du cratère. 500 personnes ont trouvé refuge dans des abris prévus à cet effet. Un scenario d’évacuation d’un périmètre de 9 km auteur du cratère est prêt. La communication, les itinéraires, la logistique et 35 abris peuvent être déployés rapidement.

 

Toutes les activités dans un rayon de 3 km sont suspendues.

 

Le volcan Merapi ou Gunung Merapi qui se traduit en javanais par la montagne de feu est l’un des plus actifs d’Indonésie, lors de son éruption en 2010 il a fait plus de 300 morts et 280.000 déplacés. Les précédentes éruptions en 1994 avaient fait 60 morts et celle de 1930 1.330 morts.

Plus de 400.000 personnes vivent sur les pentes fertiles du Merapi et 700.000 personnes vivent à Yogyakarta. Le Merapi est l’un de volcans les plus surveillé d’Indonésie.

 

L’archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu où la friction des plaques tectoniques provoque de régulières éruptions volcaniques. Il y a en Indonésie près de 140 volcans actifs.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir