Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Indonésie et la France renforcent leur partenariat pour la transition énergétique

Le 1er novembre 2024, le ministère indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales (MEMR), et L’Agence Française de Développement (AFD) ont renforcé leur coopération pour accélérer la transition vers un secteur énergétique plus durable, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE).

L’Indonésie et la France renforcent leur partenariatL’Indonésie et la France renforcent leur partenariat
Laurent Legodec (Ambassade de France en Indonésie), Dadan Kusdiana (MEMR), Yann Martres (AFD) et S.E. Denis Chaïbi (Ambassadeur UE)
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 7 novembre 2024

 

Coopération pour la transition énergétique de l'Indonésie

Vendredi dernier, une lettre d'intention et un accord de mise en œuvre ont été signés par Dadan Kusdiana, secrétaire général du ministère indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales (MEMR), et le directeur pays de l’AFD, Yann Martres, afin d'officialiser leur coopération en matière de transition énergétique.

Ces accords interviennent dans le cadre plus large de la coopération entre la France et l'Indonésie dans le domaine énergétique, conformément à l’engagement de 500 millions d’euros de la France en faveur de la transition énergétique juste en Indonésie (JETP), et avec le soutien financier crucial de l’UE.

 

« En tant que nation profondément vulnérable aux impacts du changement climatique, l’Indonésie reconnaît le besoin urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier son mix énergétique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous renforçons la collaboration avec des partenaires mondiaux afin de permette à l'Indonésie d'accéder à des technologies de pointe, des ressources financières et une expertise technique », a déclaré le secrétaire général Dadan Kusdiana.

Le secrétaire général a souligné que la coopération entre le MEMR et l'AFD illustre l'importance des efforts conjoints entre l'Indonésie et la France, qui sont désormais partenaires pour relever les défis du changement climatique et de la transition vers un avenir énergétique durable.

 

« Identifiée comme une priorité clé par la France et l'Indonésie, la coopération en matière de transition énergétique peut tirer parti des atouts de chaque pays pour tracer la voie vers un avenir énergétique durable et juste. En améliorant la coopération en matière de transition énergétique, nous pouvons non seulement générer des avancées technologiques, mais également une croissance économique significative, la création d’emplois et la sécurité énergétique », a déclaré le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France. Laurent Legodec. 

 

Un programme de trois millions d'Euros

Prévu pour démarrer en 2025, ce programme de coopération quinquennal sera financé par l'AFD et l'UE à travers l'Indonesia Energy Transition Facility (IETF). Le montant initial de la subvention sera de 3 millions d'euros, avec la possibilité d'un complément pour financer des activités supplémentaires identifiées au moment de la mise en œuvre.

Le programme de coopération a pour objectif de soutenir la transition énergétique de l'Indonésie en apportant une assistance stratégique dans plusieurs domaines clés, tels que la décarbonation des petites îles, le développement de l'hydrogène vert, l'exploitation durable des minéraux critiques et la production durable de bioénergie.

 

« L’UE est ravie d’accorder une subvention  à l’AFD pour travailler avec le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales sur la transition verte et propre de l’Indonésie. L’Indonésie compte. Son emplacement stratégique et ses vastes ressources naturelles, notamment ses réserves de nickel et son potentiel d’énergie géothermique, en font un acteur clé de la transition verte mondiale. Les nations doivent collaborer avec ceux capables de jouer un rôle déterminant dans l’évolution du monde, et avec ses 280 millions d’habitants, l’Indonésie dispose des atouts nécessaires pour y parvenir. Nous sommes heureux de collaborer avec l’Indonésie et l’AFD dans cette entreprise », a déclaré l’ambassadeur de l’UE en Indonésie, S.E. Denis Chaïbi. 

Le programme soutiendra l'intégration d'une transition énergétique juste au sein de diverses initiatives politiques. Il encouragera également le dialogue sur les politiques publiques au sein du MEMR, en produisant des études et des notes d'orientation, garantissant ainsi l'alignement avec les priorités de la transition énergétique de l'Indonésie et renforçant la coordination avec les autres partenaires de développement.

En facilitant la création d'un environnement propice à l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, ce programme, fruit de la collaboration entre l'AFD et le MEMR, contribuera aux objectifs du soutien français pour une transition juste et ordonnée vers la sortie du charbon, ainsi qu'à l'initiative Global Gateway, qui vise à promouvoir des infrastructures matérielles et immatérielles à l’échelle mondiale.


 

« La signature de la lettre d'intention et de l'accord de mise en œuvre sur la coopération en matière de transition énergétique entre le MEMR et l'AFD illustre notre partenariat à long terme avec pour ambition de permettre à l'Indonésie d'atteindre zéro émission nette et de transitionner son secteur énergétique », a déclaré Yann Martres, directeur pays de l'AFD. 

Ces accords réaffirment la volonté du MEMR et de l'AFD de collaborer pour promouvoir un secteur énergétique plus vert et résilient en Indonésie, tout en abordant les défis sociaux, environnementaux et économiques.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions