TEST: 2263

LABO SARBEC - La belle histoire de Saliha Sara

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 06/11/2016 à 21:00 | Mis à jour le 12/02/2020 à 01:31
Salina entrepreneur Indonesia

Saliha Sara est une jeune femme qui ne renonce jamais. Grâce à son esprit d'entreprise et à sa pugnacité, elle est aujourd'hui Business Development Manager pour les laboratoires Sarbec en Indonésie, un projet qu'elle a initié et qu'elle a su développer avec beaucoup de succès. Nous l'avons rencontré. Elle raconte avec modestie son arrivée en Indonésie et les obstacles qu'elle a su surmonter pour devenir un acteur qui compte sur le marché indonésien des cosmétiques. 

Il aura fallu pas moins de un an à Saliha pour aller au bout de son projet et trouver un poste qui soit en accord avec ce que, jeune diplômée, elle rêvait de faire. Après une école de commerce à Dijon, elle s'envole vers l'Australie pour compléter sa formation d'un MBA. A son retour en France en 2009, le marché de l'emploi n'est pas très dynamique et elle ressent rapidement une frustration dans son premier emploi. Elle veut travailler à l'export, voyager, rencontrer des clients, être sur le terrain. Ne trouvant rien dans les annonces qui réponde à ses attentes, elle décide de se créer un poste sur mesure. 

Première étape : choisir un pays. Les BRICS ont le vent en poupe mais elle n'est pas très attirée par ces pays et déjà nombreux sont les diplômés qui se sont engouffrés dans la brèche. Elle veut un projet innovant et tombe alors sur un article qui annonce que l'avenir ce sont les ?Next Eleven? autrement dit Les Philippines, l'Iran, le Mexique, l'Indonésie?Elle se rappelle de son amie indonésienne rencontrée en Australie et décide de se renseigner sur le pays.

La bonne idée au bon moment

Forte d'une expérience acquise lors de stages dans le domaine de la parfumerie, elle prépare une étude de marché et la propose au directeur export des laboratoires Sarbec, société qui distribue entre autres la marque Corine de Farme et les brumisateurs Evian. Elle a vu juste car il souhaite justement développer son activité en Asie du Sud-Est. La voici partie pour Jakarta en contrat VIE. Six ans plus tard elle est toujours à Jakarta, où elle est en charge de développer les ventes et de coordonner les relations entre le siège en France et le distributeur indonésien. Depuis deux ans les volumes de vente doublent chaque année. Elle remplit donc ses objectifs qui sont avant tout de contenter à la fois son employeur et son partenaire local. Aujourd'hui les laboratoires Sarbec sont représentés dans plus de 50 pays à travers le monde, et L'Indonésie fait partie de ses 5 plus gros marchés à l'export.

Saliha ne s'est pas arrêtée en si bon chemin car elle s'occupe aussi de développer l'activité en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, à Taiwan, à Hong-Kong et en Corée du Sud. Quand on lui demande quelles sont les clés de la réussite en Indonésie, elle répond qu'il faut s'armer des 3 ?P?: de la patience, de la persévérance et d'un bon partenaire. Elle avoue aussi aimer l'Indonésie pour les Indonésiens avec qui elle échange d'ailleurs dans leur langue avec beaucoup d'aisance. Elle regrette seulement les tracas administratifs qui sont parfois décourageants. Elle parle des réglementations qui ne sont pas toujours claires et qui varient souvent ce qui freine considérablement les investissements étrangers. Mais ne vous y trompez pas, Saliha ne baisse pas les bras pour autant et compte bien vivre encore plusieurs années à Jakarta, ville où elle s'est mariée et où elle a donné naissance à son premier enfant il y a 2 ans.

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) Lundi 7 novembre 2016 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale