La 3e édition du Grand Prix V.I.E Indonésie s’est tenue mercredi 3 décembre 2025 à la Résidence de France à Jakarta. La cérémonie, organisée par le bureau Business France de Jakarta, avait pour but de mettre en lumière les missions V.I.E 2024-2025 les plus remarquables, en soulignant notamment leur impact concret sur le développement des activités des entreprises françaises en Indonésie. À cette occasion quatre V.I.E ont été récompensés pour leur travail.


Qu’est-ce qu’un VIE ?
V.I.E signifie Volontariat International en Entreprise. C’est un dispositif public français qui permet à des jeunes de 18 à 28 ans non révolus (en début de mission) de partir travailler à l’étranger pour le compte d’une entreprise française, pendant une durée de 6 à 24 mois. Les missions qui existent dans plus de 100 pays peuvent être en finance, ingénierie, commerce, marketing, IT… En Indonésie plus de 400 jeunes ont réalisé un V.I.E depuis 2001. Ils sont actuellement une vingtaine à travailler dans des entreprises françaises présentes sur l’archipel.
Une cérémonie pour mettre en avant ce dispositif et récompenser des VIE
La cérémonie organisée à la Résidence de France en présence de Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN s’est tenue en présence de Sylvain Biard, Directeur Indonésie de Business France et de nombreux acteurs économiques français en Indonésie qui composaient le jury chargé de désigner les lauréats de la 3e édition de ce Grand Prix : Michel Oldenburg, Chef du Service économique de Jakarta, Matthieu Lavoine, Président du Comité Indonésie des Conseillers du Commerce extérieur de la France et Sebastien Gautier, Président de l’Indonesian French Chamber of Commerce and Industry.
L’ambassadeur a tenu a rappeler l’importance de ce programme pour le renforcement des relations économiques entre la France et l’Indonésie particulièrement en cette année qui célèbre les 75 ans de la relation diplomatique entre les deux pays. « Le Volontariat International en Entreprise, c’est l’un des programmes les plus réussis, les plus performants, lancés ces 25 dernières années, avec plus de 120 000 V.I.E à travers le monde qui a permis de former, dans plusieurs générations, de jeunes professionnels pour leur première expérience à l’international. Qui a aussi contribué à soutenir le développement de nos entreprises à l’étranger. C’est une priorité pour les autorités françaises » a indiqué Fabien Penone.
Avant de souligner l’importance de ce dispositif en Indonésie qui permet à des jeunes de démarrer de brillantes carrières comme Colombe Guillemin « Grand Prix V.I.E Indonésie 2023 » alors qu’elle travaillait pour Lesaffre (acteur mondial de référence en fabrication de levures). Employée dans l’entreprise à l’issue de son VIE en tant qu’ingénieure agroalimentaire, elle a gagné en novembre 2024 le Grand Prix VIE de la zone APAC (Asie-Pacifique).
Les lauréats 2025
C’est tout le bien que nous souhaitons aux quatre lauréats de cette troisième édition 2025. Félicitation à eux et RDV en 2027 pour la prochaine édition !
-
Grand Prix : Anna XAYPHRARATH, Ingénieur Process chez PT. Lesaffre Sari Nusa, basée à Malang

-
Prix « Performance – Impact commercial » : Guillaume SCHLEGEL, Digital Transformation – Data Analyst chez Servier Indonesia, basé à Jakarta

-
Prix « Performance – Impact opérationnel » : Antoine LEPRINCE, Ingénieur Process chez Vallourec Tubes, basé à Batam

-
Prix « Coup de Cœur » : Perrine TOUZE, Sales Manager Asia chez Drago Paris, basée à Jabodetabek (la seule V.I.E à vocation régionale parmi les V.I.E en poste en Indonésie).

Sur le même sujet







