French School of Jakarta (FSJ), c’est le nouveau nom de l’établissement scolaire français de Jakarta ! Une nouvelle appellation officiellement dévoilée mercredi 25 septembre 2024 malgré des éléments naturels déchainés (forte pluie et rafales de vent).
A peine inaugurée et déjà porteuse d’un nouvel adage : inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! Car les trombes d’eau et le ciel noir n’ont pas effacé les sourires des élèves, enseignants, personnels administratifs et parents d’élèves venus assister à la cérémonie tenue pour l’occasion en présence de plusieurs personnalités notamment Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie et au Timor Oriental, et Dr Iwan Syahril, directeur général pour l’école primaire et le secondaire au ministère de l’Éducation et de la Culture de la République d’Indonésie.
Jusqu’ici appelé LIFE school après lycée français Louis-Charles-Damais, l’établissement a décidé de changer une nouvelle fois de nom afin d’appuyer son développement et d’attirer plus d’élèves de nationalité autre que française. “FRENCH” pour affirmer l’identité, française tout en ayant une dimension internationale. “SCHOOL” pour marquer l’aspect institutionnel et "JAKARTA" pour simplifier la compréhension de la localisation de l’école et le respect du pays d’accueil. Ce nouveau nom permet aussi de proposer une cohérence avec deux autres écoles européennes d’importance à Jakarta : la British School Jakarta, la Deutsche School Jakarta.
Nouveau nom, nouvelle étape pour cet établissement initialement créé dans les années 1950 pour répondre à l’époque aux besoins du groupe Schneider implanté dans le pays. Cette cérémonie a également été l’occasion pour Monsieur l’Ambassadeur Fabien Penone et Monsieur Iwan Syahril de rappeler l’importance de la coopération entre la France et l’Indonésie notamment en matière d’éducation.
Afin d’honorer la relation entre les deux pays, les élèves de 4ᵉ ont chanté la Marseillaise et l’hymne nationale indonésien sous la mesure de leur professeur de musique Gabriel Laufer. La chanteuse indonésienne Vira Talisa est venue clôturer cette cérémonie humide, mais néanmoins festive !