Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Covid-19 : Indonésie point situation au 25 mars

Coronavirus IndonesieCoronavirus Indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 25 mars 2020

Toutes les dernières informations concernant la pandémie Covid-19 en Indonésie au 25 mars. 

 

Face à la difficulté de trouver des vols de retour sur la France, le Ministère des Affaires étrangères et de l'Europe et l' Ambassade de France en Indonésie travaillent à trouver des solutions pour permettre aux français bloqués sur le territoire indonésien de rentrer en France.

 

FAQ de l'Ambassade / réponses à vos questions  / Tel Cellule téléphonique Ambassade France en Indonésie

                                                             + 62 21 23 55 76 77

mail : admin-francais.jakarta-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Frontières en Indonésie :

Visa en Indonésie 

Les visiteurs qui souhaitent venir en Indonésie devront tous solliciter un visa auprès des représentations diplomatiques et consulaires du pays de provenance.

Pour les extensions de visas touristiques pour les voyageurs étrangers ne pouvant rentrer chez eux:

Pour les voyageurs arrivés sur le territoire indonésien après le 5 février 2020, le renouvellement du visa se fait automatiquement, il est gratuit, pas besoin de se rendre aux bureaux des services de l'immigration locale.

Pas d'amende pour dépassement du visa non plus pour ces personnes.

 

L'ambassadeur de France vient d'envoyer un message aux français bloqués en Indonésie :

Vols retours en France : pour les 2.000 français (en attende de retour en France) bloqués en Indonésie du fait de l'annulation de nombreux vols et des fermetures de nombreuses frontières, le centre de crise de l'Ambassade de France et le Ministère des Affaires étrangères travaillent sur une solution qui devrait se mettre en place dans les prochains jours. Des vols supplémentaires devraient être organisés, les personnes pourront acheter un billet à prix raisonnable. Il n'y a pas de vols direct entre l'Indonésie et la France ce qui complique la tâche.

Depuis le 20 mars, les autorités locales ont annoncé que les voyageurs ayant séjourné ou transité au cours des 14 derniers jours en France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et Iran ne seront plus autorisés à pénétrer ou transiter sur le territoire de l’Indonésie. Il faut désormais un visa émis par le pays d'origine. Voir notre article

Les autorités indonésiennes ont pris la décision d’interdire l’entrée ou le transit en Indonésie à tout voyageur en provenance de Chine; tous les vols en provenance de Chine sont annulés. 

Depuis le 8 mars, les voyageurs ayant séjourné les 14 derniers jours en Iran, Italie, et Corée du sud ne peuvent entrer sur le territoire indonésien. Voir notre article 

 

Frontières à Singapour : 

Depuis le 23 mars plus de transit possible par Singapour.

Frontières à Hong Kong :

Dès le 25 mars, plus d’entrée ni de transit sur le territoire de Hong-Kong.

Frontières Malaisie :

Le gouvernement malaisien vient d'annoncer la fermeture de l'entrée et transit sur son territoire à tous les étrangers à partir du 18 mars jusqu'au 31 mars. Ne sont pas concernés les résidents permanents.

Les compagnies aériennes annulent leurs vols : 

De nombreux vols sont annulés depuis et vers l’Europe et plus particulièrement la France. Turkish Airlines, Singapour Airlines ont annulé leurs vols sur la France . Voir notre article.

Emirates suspend ses vols à partir du 23 mars. 

                      Si vous devez voyager, contactez votre agence ou votre compagnie aérienne.

                       Rappochez vous des services de votre ambassade

 

Fermeture école : 

Le gouverneur de Jakarta a décrété la fermeture des écoles de la capitale pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 16 mars. D’autres régions suivent. Les Lycées français de Jakarta et Bali ferment jusqu’au 4 mai et proposent des cours en ligne. Voir notre article

 

Transports Jakarta :

Afin d’éviter les transports en commun, la ville de Jakarta a décidé de suspendre le système de circulation en fonction des plaques paires et impaires. Voir article

Le nombre de bus, métro en circulation est réduit.

 

Vie dans les entreprises :

Jakarta est en état d’urgence pour 2 semaines et il est demandé aux bureaux de fermer. Les secteurs de l’énergie et du commerce alimentaire ne sont pas concernés. Néanmoins de nombreuses entreprises ont déjà adopté le télétravail, organisent un roulement avec leurs équipes.

Alimentation :

Les supermarchés adaptent leurs heures d’ouvertures en fonction des décisions administratives. Ils ont reçu l’ordre du gouvernement de limiter les quantités de produit comme le sucre, riz, Indomie par personne.

La majorité des centres commerciaux de la capitale ferment du 23 mars au 5 avril, tous comme tous les lieux de divertissements (café, cinéma,spa...) seuls restent ouverts les magasins d'alimentation, pharmacies, banques et accès aux distributeurs ATM.

 

Les lieux touristiques ferment pour 2 semaines :

La ville de Jakarta ferment ses sites touristiques pour 14 jours, à compter du 13 mars. Voir notre article

Les dimanches sans voiture sont suspendus. Voir notre article

Les îles de la sonde ferment tous les sites touristiques.

Bali : les lieux touristiques et les plages ferment. L'administration balinaise demande aux résidents et aux touristes de limiter les rassemblements publics. Suppression des parades de Ogoh Ogoh et des processions de Melasti, évènements liés à la fête religieuse de Nyepi du 25 mars. 

25 mars Nyepi à Bali : en cette journée de célébration religieuse, on reste chez soi, on n’utilise pas l’électricité, internet est coupé pour 24h. Cette année le gouverneur de Bali demande à ce que chacun reste chez soi également le 26 mars.

Lombok : Les îles Gili (Trawangan, Meno, Air) : le service de "fast boat" depuis Bali est suspendu du 17 au 30 mars en direction de ces îles.

Tous les "fast boat" à direction de Lombok sont également suspendus.

Les sites touristiques de Jogjakarta, de Solo, les temples de Borobudur, et Prambanan, les accès aux volcans Ijen, Bromo sont fermés jusqu'à fin mars.

L'aéroport de Lombok est ouvert.

L’aéroport de Bali est ouvert sauf le 25 mars car l’île fête Nyepi, fête religieuse, c’est ce que l'on appelle la journée du silence. Chacun reste chez soi, pas de circulation possible et fermeture de l'aéroport pour 24h. Il ouvre normalement le 26 mars.

 

Santé :

Si vous avez des signes : toux, écoulement nasal, fièvre contacter votre médecin. Un historique de votre parcours vous sera demandé. S’il suspecte un covid-19, il vous orientera vers un des hôpitaux publics seuls agréés pour gérer le virus. voir notre article

Il est conseillé aux personnes ayant des pathologies de réfléchir si elles souhaitent rester en Indonésie ou rentrer en France. Il leur est conseillé de rester chez elles et d’éviter tous contacts.

Pour une note d’optimisme : 80% des personnes qui auront contacté le coronavirus ne ressentiront que les symptômes d’une petite grippe fièvre et courbatures .

A noter  : Il y a actuellement en Indonésie de nombreux cas de dengue, dont les premiers symptômes s’apparentent à celui d’une grippe ou du coronavirus. Consulter votre médecin.

 

Protection :

Il est recommandé à tous de respecter les mesures barrières pour se protéger :

Covid-19 geste barriere

 

 

 

Numéros de téléphone utiles :

Ambassade de France à Jakarta : services consulaires/ Tél : +62-21-23557600

Numéros d’appel indonésiens(hotline COVID-19) : 

 - Ministère indonésien de la santé :+62-21-5210411 / +62-812-1212-3119 / 119 ext.9 

 - Service de santé DKI Jakarta : 112 / +62-813-88-37-69-55 

-  Service de santé Java Ouest : +62-811-20-933-06 

 - Service de santé Java Est : +62-31-8430313 / +62-813-3436-7800 

 - Centre d’appel DIY / Yogyakarta : +62-274-555585 / +62-8112764800

-  Centre d'appel Bali : 0361-251177 / WA : 085792240799

 

Les élections consulaires sont reportées.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 25 mars 2020