Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2263

Bocuse d’Or : une expérience extraordinaire pour l’équipe d'Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 28/09/2021 à 21:30 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:30
Photo : @Teambocusedorindonesia
Réalisation culinaire au Bocuse d'Or

La Finale 2021 de la compétition gastronomique Bocuse d’Or (les 26 et 27 septembre) s’est annoncée riche en nouveautés et plus que jamais en phase avec les tendances sociétales de la cuisine. Pour cette 20ème édition, c’est l’équipe de France menée par le chef lyonnais Davy Tissot qui remporte le premier prix.

 

Ce week-end, 21 chefs de 21 nationalités différentes ont concouru pour le titre du meilleur chef. Pour la deuxième fois depuis la création de ce concours, l’Indonésie a été sélectionnée. C’est le chef Mandif Warokka du restaurant Blanco par Mandif à Ubud sur l’île de Bali qui représentait l’archipel. Mandif était accompagné dans cette aventure par son commis Nugraha Lutfi, et des chefs : Gilles Marx du restaurant Amuz à Jakarta et Chris Salans du restaurant Mozaïc à Ubud.

 

La cuisine en pleine mutation

Un contexte inédit dans lequel s’inscrit le monde de la restauration depuis plus d’un an a poussé les chefs à des démarches solidaires et une adaptabilité sans précédent. Le Bocuse d’Or leur rend hommage pour son édition 2021.

Le palmarès du Bocuse d'Or 2021

C’est l’équipe de France emmenée par le chef lyonnais Davy Tissot qui remporte le Bocuse d’Or. Le Danemark finit médaille d’argent et la Norvège, médaille de bronze.

La meilleure recette sur plateau est allée à l’Islande, le meilleur plat à emporter à la Suède, le prix de l’engagement sociétal à la Colombie. Quant au meilleur commis, il est Suisse et s’appelle Manuel Hofer.

Les réalisations de l’équipe d'Indonésie au concours culinaire Bocuse d'Or 2021

Bocusedor indonesie
Le chef Mandif Warokka lors de la compétition @TeamBocusedorindonesia

Le thème de la compétition Bocuse d’Or est envoyé trois mois avant aux équipes. Cette année, les thèmes étaient “take away box” et viande sur plateau. L’équipe prépare la recette qui est un plat avec trois accompagnements, la présentation, fait un dossier et envoie le tout à Lyon. Le jour du concours, les participants ont 5h35 pour réaliser un plat pour 14 personnes ainsi qu’un plateau représentant son pays.

Bocusedor indonesie
Entrée sur le thème Take away sur tomate
@Teambocusedorindonesia

 

Être présent à la compétition des Bocuse d’or est une reconnaissance pour la cuisine indonésienne qui depuis une quinzaine d’années ne cesse de s’améliorer et d’innover. Ce fut une expérience fantastique, unique, pleine de rencontres, avec un esprit de fraternité et une ambiance incroyable qui resteront gravés dans la mémoire de chaque participant » nous explique Gilles Marx, président de la délégation Indonésie depuis Lyon.

Bocusedor indonesie
Plateau de présentation  @teambocusedorindonesia
Bocusedor indonesie
Pièce de boeuf  @Teambocusedorindonesia

 

Toutes nos félicitations à l'équipe d'Indonésie pour ces très belles réalisations.

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne