S’il est à s’y méprendre un drapeau qui ressemble au drapeau allemand, c’est bien le drapeau Marawa qui symbolise la tradition Minangkabau. Les couleurs sont les mêmes, toutefois, la symbolique différencie ces deux drapeaux.
Le drapeau du royaume de Pagaruyung
On ne sait pas avec certitude quand le drapeau Marawa a été utilisé pour la première fois, mais il a été officiellement adopté comme drapeau du royaume de Pagaruyung depuis sa fondation en 1347. Il se compose de trois couleurs : le noir, le rouge et l’or ou le jaune, qui symbolisent les trois forces de la communauté Minangkabau. Il est utilisé en signe de fête, lors des réunions officielles.
Une quatrième couleur, le blanc, est associée au noir, rouge et or et ces quatre couleurs symbolisent à elles seules les quatre chefs du clan Minangkabau (Urang Nan Ampek Jinih).
- Le noir, représente le chef, le Pangulu, et symbolise la force, la miséricorde et l'obéissance à l'esprit et à la sagesse, l’éternité.
- Le rouge, représente le chef guerrier, le Dubalang, qui garde le village, il symbolise le courage et le respect mutuel, l’endurance.
- Le jaune, ou or représente les anciens chargés de l'application des lois (Manti) qui arbitrent le droit tribal coutumier, il symbolise la majesté et la règle.
- Une quatrième couleur, le blanc, représente les prêtres chargés des affaires religieuses (Malin).
Une couleur par chef lieu
De plus, chaque couleur du drapeau symbolise une chefferie ou une zone (Luhak) qui est au cœur de la culture Minangkabau.
Les trois Luhak sont symbolisées comme telles chez les Minangkabau. La couleur noire représente le Luhak Lima Puluah (Régence de Lima Puluh Kota et Ville de Payakumbuh), la couleur rouge représente le Luhak Agam (Régence d'Agam, Ville de Bukittinggi, Régence de Padang Pariaman, Ville de Pariaman et Ville de Padang) et la couleur jaune ou or représente le Luhak Tanah Datar (Régence de Tanah Datar et ses environs).
L’ordre des couleurs a aussi son importance. Du temps du royaume de Pagaruyung, l’ordre des couleurs était le noir, le rouge et l’or. La disposition des couleurs varie selon les Luhak. Les différentes dispositions de noir, rouge et or sur les trois Luhaks sont appelées les drapeaux Luhak Nan Tigo. Chaque Luhak correspondant a le sien.
Le luhak Tanah Datar utilise la plus ancienne combinaison, à savoir le noir-rouge-or.
La région de Luhak Agam utilise le noir-or-rouge.
Enfin, le drapeau dont la disposition des couleurs est l’or-rouge-noir est utilisé dans la région de Luhak Lima Puluah.