Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2263

2022, l’Indonésie prend la présidence du G20

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 06/12/2021 à 21:15 | Mis à jour le 07/12/2021 à 05:46
Indonésie G20 présidence

Le 1er décembre 2021, l’Indonésie a pris la présidence pour une année du G20, groupe des vingt plus grandes économies du monde. L’Indonésie succède à l’Italie.

 

Initialement, l’Indonésie devait prendre la présidence du G20 en 2023, mais cette même année elle devra assurer la présidence des pays de l’ASEAN (association des pays d’Asie du Sud Est). L’Indonésie a donc échangé sa présidence avec l’Inde.

 

Un honneur et un défi pour l’Indonésie

Lors de son discours de la cérémonie de passation, le président indonésien Joko Widodo a donné le ton de sa présidence sur le thème « recover together, recover stronger (se rétablir ensemble, se rétablir plus fort ».

 

"Dans la présidence du G20, l'Indonésie se concentrera sur la gestion de la santé, la transformation numérique et la transition vers l'énergie durable", a-t-il expliqué.

 

« L'Indonésie utilisera les forums du G20 pour défendre les aspirations et les intérêts des pays en développement afin de créer une gouvernance équitable dans le monde ; il s'agit de renforcer la solidarité mondiale pour surmonter la menace du changement climatique et promouvoir le développement durable » a déclaré le ministre indonésien de l’économie Airlangga Hartarto.

 

Indonésie présidence G20/ France présidence UE

Lors de leur rencontre en octobre lors du forum du G20 à Rome, les présidents indonésien et français ont décidé de travailler à un véritable partenariat stratégique renforcé en Indopacifique. Un partenariat qui portera en particulier sur la question de la transition écologique, sur l’appui à l’emploi et la croissance en Indonésie et sur la relance post-Covid.

 

La récente visite de Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères à Jakarta est venu conforter ces déclarations.

 

Le prochain sommet des pays du G20 se tiendra à Bali en octobre 2022.

 

Le G20 est un forum mondial composé de 19 pays et de l'Union Européenne. Les membres du forum, qui a été formé en 1999, représentent 80 pour cent du produit intérieur brut (PIB) mondial et 75 pour cent des exportations mondiales.

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir