Dimanche 20 juin 2021

Annick Girardin, Ministre de la Mer en visite en Indonésie pour 5 jours

Par Ambassade de France en Indonésie | Publié le 08/06/2021 à 21:30 | Mis à jour le 09/06/2021 à 03:42
Photo : Annick Girardin Ministre et Olivier Chambard Ambassadeur en visite à Lampung
Visite Annick Girardin ministre de la mer en Indonesie

Mme Annick Girardin, ministre de la mer, effectue une visite en Indonésie du 6 au 11 juin 2021. Cette visite montre l’importance accordée au secteur maritime dans la relation entre la France et l’Indonésie, pays au cœur de la stratégie indo-pacifique française.

 

Au sein de notre partenariat stratégique de 2011 et à la suite de la déclaration présidentielle sur la coopération dans le domaine maritime de 2017, nos deux pays ont entrepris de structurer leur coopération par la création d’un dialogue maritime bilatéral dont les termes de référence seront adoptés lors de la visite de Mme Annick Girardin.

 

Ce dialogue portera sur les sujets d’intérêt commun pour nos deux pays : pêche illégale, non-réglementée et non-déclarée, criminalité transfrontalière, économie bleue, biodiversité, action humanitaire et gestion des catastrophes, recherche et exploration des fonds marins, etc.

 

Lors de ce déplacement, Mme Annick Girardin rencontrera le ministre indonésien de la mer et des pêches, M. Sakti Wahyu Trenggono, entretien au cours duquel le renforcement de la coopération dans le secteur maritime sera évoqué. Une déclaration conjointe des deux ministres sera signée. Cette rencontre sera également l’occasion de la signature d’une lettre d’intention sur le financement d’un projet de modernisation des ports de pêche (Eco Fishing Port). La ministre exposera par ailleurs la vision française du développement durable de la mer et l’intérêt de renforcer les coopérations concrètes entre les deux pays.

 

Mme Annick Girardin s’entretiendra également avec M. Mahendra Siregar, vice-ministre indonésien des affaires étrangères, notamment pour évoquer les coopérations possibles entre les deux pays dans l’espace indo-pacifique.

 

Un entretien se déroulera également avec M. Laksana Tri Handoko, directeur de la nouvelle agence nationale pour la recherche et l’innovation (BRIN) et directeur de l’institut indonésien des sciences (LIPI), afin d’évoquer la coopération dans le domaine scientifique et de la recherche liée au secteur maritime. Un accord-cadre de coopération entre le centre de recherche océanographique du LIPI et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) sera signé à cette occasion, ainsi qu’une convention de prêt entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère des finances concernant le renforcement de la flotte de recherche océanographique du LIPI.

 

La ministre rencontrera par ailleurs Mme Dwikorita Karnawati, directrice de l’agence de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG), pour aborder la coopération en cours et future visant à renforcer les capacités météorologiques terrestres et marines du BMKG.

 

Au cours de cette visite, Mme Annick Girardin, aura l’occasion d’effectuer plusieurs visites sur le terrain, dont une journée consacrée à la visite du centre de développement de la culture marine et à un projet de coopération scientifique franco-indonésienne sur la prolifération d'algues marines toxiques sous l'effet du changement climatique à Lampung. Elle visitera le port de pêche de Muara Baru à Jakarta, et se rendra sur l’embouchure de la rivière Cisadane (Tangerang, Banten) dans le cadre du projet franco-indonésien sur la surveillance et la modélisation de la dérive des déchets plastiques dans les mers indonésiennes.

Communiqué de presse Ambassade de France Indonésie.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

COVID-19

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Depuis le 1er janvier, l'Indonésie a fermé ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques. Une quarantaine de 6 jours est obligatoire. Tous les détails.