Quand on repart en France pour des vacances, c’est l’occasion d’emporter des produits typiques d’Indonésie et de chouettes cadeaux pour la famille. Beaux objets, beaux tissus, bibelots… le choix est vaste et nous y avons consacré plusieurs articles. Mais en faisant ma valise, je me suis aperçue que j’avais également glissé nombre d’objets plus… surprenants. Et il m’a semblé égayant de vous en faire la liste.
1. Du lulur et d’autres produits de beauté
Le lulur c’est un masque corporel incontournable des instituts de bien-être indonésiens. On s’en enduit avant la douche, on frotte bien pour le côté gommant, en option on laisse reposer autant de temps qu’on veut. Ensuite on rince sous la douche, et voici votre peau propre, douce et hydratée comme jamais ! Ce n’est pas le seul produit de beauté que je ramène d’Indonésie. Les huiles de coco et autres huiles de massage sont aussi bienfaisantes et moins chères qu’en France, par exemple.
2. De la vaisselle
Même si c’est lourd, on craque pour la magnifique céramique locale, les assortiments d’assiettes faites à la main, ou la porcelaine aux motifs caractéristiques.
3. Du baume du tigre
Moins cher et plus fort que celui qui est commercialisé en France, cet onguent de rebouteux à l’odeur singulière soigne tout, des maux de têtes aux douleurs articulaires en passant par les ballonnements gastriques.
4. Du rendang et des mie
Là encore, impossible de retrouver ces saveurs en Europe ! Un rendang est une viande, le plus souvent de bœuf, en sauce noix de coco et épices (attention à demander non pimenté si vous n’aimez pas ça !). Ce plat se gardera très bien pendant le voyage. Quant aux mie et aux bihun, on peut en trouver en France, mais là encore… « c’est pas pareil ».
5. Des chandelles indiennes
Avec leur allure de torture raffinée, les bougies d’oreilles garantissent de bonnes rigolades avec ceux à qui vous les ferez découvrir. Il s’agit d’utiliser son oreille comme un bougeoir, d’allumer la chandelle, et d’attendre que la chaleur ramollisse et attire le cérumen dans le tuyau. Attention, officiellement, ce n’est pas recommandé par les ORL.
6. Des ustensiles « 0 déchet »
De nombreux artisans proposent de très jolies alternatives pour remplacer tout ce qui est à usage unique dans votre quotidien. J’ai par exemple ramené de l’essuie-tout, des éponges, des couvre-plats, du papier cadeau, des paquets de mouchoirs, et beaucoup d’autres accessoires qui seront lavés et réutilisés plutôt que finir à la poubelle. Malin !
7. Des costumes hideux
Est-il même légal de commercialiser ce type d’attirail en France ?!
8. De la compote et des mangues fraîches
Nous sommes en plein dans la saison et elles sont dé-li-ci-eu-ses ! De quoi ramener un goût de soleil en plein hiver. D’ailleurs, nous vous aidions à les choisir ici : Comment choisir ses mangues ?
9. Du matériel informatique
C’est souvent moins cher ici qu’en France.
10. Du jamu en poudre (et des épices)
La potion magique des Indonésiens. Difficile de s’en passer quand on s’y est habitué, et en plus c’est excellent pour la santé. Heureusement, on en trouve aussi en poudre : facile pour faire des stocks !