Samedi 18 septembre 2021

Java Ouest : le mont Gede, le sommet à proximité de Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 19/08/2021 à 21:30 | Mis à jour le 20/08/2021 à 10:36
Photo : Mont Gede avec vue sur le Pangrango
le mont Gede en Indonesie

Mont Gede, Java Ouest 2.958 m : le sommet à proximité de Jakarta ! Le mont Gede est accolé au volcan Pangrango 3.019 m situé non loin de Bogor à l’ouest de Jakarta. L’ascension du Gede se fait sur la journée, il est recommandé de partir très tôt de Jakarta ou de dormir sur place.

 

Proximité relative, on peut mettre 3h pour se rendre au point de de part du Gede comme beaucoup plus…. Car la route de Puncak est réputée pour être une des pires d’Indonésie pendant les week-ends. Les chemins de randonnées sont très fréquentés aussi ; pas de balisages sur les sentiers mais malheureusement des détritus qui jalonnent le chemin.

 

L’ascension du Mont Gede

Il est recommandé de prendre un guide si c’est la première ascension, surtout pour marcher dans le noir de la nuit. De jour, par beau temps, il est a priori assez facile d’y aller sans guide. Le guide peut également aider à régler les formalités administratives, car il est nécessaire d’obtenir au préalable un « Climbing Conservation Area Entry Permit » (SIMAKSI) délivré par le Gunung Gede Pangrango National Park Center (BBTNGGP). Le quota en temps de Covid est de l’ordre de 300 personnes/jour, mais, en réalité, il y a beaucoup plus de monde qui monte pendant les week-ends.

 

L’accès au sommet se fait à travers une forêt dense, le début du chemin est constitué de marches, vous traverserez des sources d’eau chaude qui peuvent rendre le terrain glissant.

 

Compter 4h pour la montée et 3h pour la descente.

 

Période recommandée pour l’ascension : de mai à octobre ; le parc est fermé en saison des pluies.

 

Un contact à Gunung Putri avec un base camp rustique mais « couleurs locales » : Pak Anwar (+62 877-2034-1528).

 

Possibilité de monter sans camper, notamment en débutant l’ascension vers 2h du matin depuis Gunung Putri, qui n’est pas loin du départ de Cibodas, mais légèrement plus élevé en altitude (1.550 m vs. 1.350 m).

 

En profiter pour visiter le jardin botanique Kebun Raya Cibodas ! Pour monter au Pangrango, préférer le départ depuis Cibodas.

 

Quelques sites utiles pour les grimpeurs-collectionneurs de volcans :

Article écrit en collaboration avec Martin Leménager.

Crédit photo : Martin Leménager

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir