Dimanche 19 septembre 2021

Ascension du volcan Ciremai, 3078 m le plus haut sommet de Java Ouest

Par Valérie Pivon | Publié le 08/07/2021 à 21:30 | Mis à jour le 09/07/2021 à 09:32
Vue depuis les hauteurs du volcan Ciremai

Le volcan Ciremai qui culmine à 3.078 m est le volcan le plus élevé de Java Ouest. Son ascension depuis Jakarta est facile à organiser et peut se faire sur un week-end.

 

Comment se rendre au pied du volcan Ciremai ?

Situé non loin de Cirebon, il est désormais accessible en 4 heures de route grâce à l’autoroute Cikopo-Paliamantan. Prendre la direction de Cirebon et sortir à Majenlenka.

Cette petite ville, située à 45 minutes du point de départ du trek qui mène au sommet du Ciremai, est l’étape où dormir et où faire le stock d’eau avant le départ.

 

Trois voies pour accéder au sommet du Ciremai : une au départ de Palutungan (1.100m) et l’autre à Linggar jati (600 m), mais la plus populaire et la plus sûre est l’accès depuis Apuy.

Comment se déroule l’ascension du Ciremai ?

pentes volacn Ciremai

 

Réveil aux aurores, les guides viennent vous chercher à 4h pour vous emmener en « pick-up » au début du chemin d’accès. 45 min de trajet à travers les plantations de choux, patates douces…de splendides paysages.

ascension volcan ciremai Indonesie

Atteindre le sommet nécessite pour des bons marcheurs 4 à 5 heures. « Les deux premières heures, l’ascension sont assez facile. Après le poste 5, ça se complique, nous explique Patrick, qui vient de réaliser l’ascension. Les 600 derniers mètres et surtout les 200 derniers sont assez difficiles, on est plutôt dans l’escalade. Mais arrivé au sommet, quel plaisir et quelle vue ! »

cratere du volacn Ciramai Indonesie

Compter 3 heures pour redescendre.

Le plus de cette ascension du volcan Ciremai

Patrick et Olivier témoignent : « la balade est agréable, nous avons sans cesse des points de vue, on domine la vallée et on voit très loin. La faune et la flore sont très riches et variées ».

 

volcanCiramai
Ils ont testé pour nous ! Merci à Patrick Olivier et J.Charles.

 

A noter : bon niveau physique exigé

 

Un contact de guide, testé pour vous :

Black Ciremai guide : + 62 821 2649 0240

 

Crédit photo : Patrick Maille.

 

Nous vous recommandons
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.