Le volcan Ciremai qui culmine à 3.078 m est le volcan le plus élevé de Java Ouest. Son ascension depuis Jakarta est facile à organiser et peut se faire sur un week-end.
Comment se rendre au pied du volcan Ciremai ?
Situé non loin de Cirebon, il est désormais accessible en 4 heures de route grâce à l’autoroute Cikopo-Paliamantan. Prendre la direction de Cirebon et sortir à Majenlenka. Cette petite ville, située à 45 minutes du point de départ du trek qui mène au sommet du Ciremai, est l’étape où dormir et où faire le stock d’eau avant le départ.
Trois voies pour accéder au sommet du Ciremai : une au départ de Palutungan (1.100m) et l’autre à Linggar jati (600 m), mais la plus populaire et la plus sûre est l’accès depuis Apuy.
Comment se déroule l’ascension du Ciremai ?
Réveil aux aurores, les guides viennent vous chercher à 4h pour vous emmener en « pick-up » au début du chemin d’accès. 45 min de trajet à travers les plantations de choux, patates douces…de splendides paysages.
Atteindre le sommet nécessite pour des bons marcheurs 4 à 5 heures. « Les deux premières heures de l’ascension sont assez facile. Après le poste 5, ça se complique, nous explique Patrick, qui vient de réaliser l’ascension. Les 600 derniers mètres et surtout les 200 derniers sont assez difficiles, on est plutôt dans l’escalade. Mais arrivé au sommet, quel plaisir et quelle vue ! »
Compter 3 heures pour redescendre.
Le plus de cette ascension du volcan Ciremai
Patrick et Olivier témoignent : « la balade est agréable, nous avons sans cesse des points de vue, on domine la vallée et on voit très loin. La faune et la flore sont très riches et variées ».
A noter : bon niveau physique exigé
Un contact de guide, testé pour vous :
Black Ciremai guide : + 62 821 2649 0240
Crédit photo : Patrick Maille.