Le mont Semeru est situé à l'Est de Java, au cœur du parc national Bromo Tengger Semeru. C'est une destination populaire parmi les amateurs de randonnées en Indonésie. Avec ses 3.676 mètres d'altitude, Semeru est le plus haut sommet de Java. C’est aussi l’un des volcans les plus actifs en Indonésie.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre randonnée sur le volcan Semeru.
L’ascension du volcan Semeru
Il faut compter entre 2 et 4 jours pour effectuer le circuit de randonnée du Semeru. Pendant votre randonnée, vous traverserez des forêts de pins, des paysages de savane et vous passerez près du magnifique lac Ranu Kumbolo. Quelques kilomètres avant le sommet, le sentier devient très escarpé et glissant. Cette section est assez difficile et nécessite une bonne condition physique, mais la vue une fois arrivé au sommet est vraiment spectaculaire.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Le point de départ du sentier de randonnée du Semeru se trouve dans le village de Ranu Pani. Les aéroports les plus proches sont l’aéroport de Malang (à environ 50 km de Ranu Pani) et l’aéroport international de Surabaya (à environ 120 km de Ranu Pani). Pour vous rendre de l’aéroport à Ranu Pani, prenez un taxi vers Tumpang. A Tumpang, vous trouverez de nombreuses agences de trekking qui organisent des transports en Jeep vers Ranu Pani.
Quel est la meilleure période pour faire l’ascension du Semeru ?
Le mont Semeru peut être parcouru entre début avril et fin décembre (le parc national ferme tous les ans de janvier à fin mars pour des projets de restauration). Pour réduire le risque de marcher sous la pluie, il est préférable d’éviter les mois de novembre et de décembre.
Permis et prix d’entrée du Parc National Semeru
Avant d’entrer dans le domaine du mont Semeru, les randonneurs doivent s’inscrire en ligne sur le site internet du Parc National Bromo Tengger. Le parc national impose un quota quotidien strict de 600 randonneurs maximum sur le mont Semeru. Le quota se remplit assez rapidement pendant les jours fériés et les week-ends, alors assurez-vous de vous inscrire à temps. Vous aurez également besoin d'un permis pour entrer dans le parc national. Le permis peut être obtenu à Ranu Pani. Pour obtenir le permis, vous devez présenter une photocopie de votre passeport, un certificat médical et le prix d’entrée (210.000 Rp/jour pendant la semaine et 310.000 Rp/jour le week-end ou lors de jours fériés).
Avec ou sans guide ?
Bien qu’il soit possible de faire l’ascension du volcan Semeru sans guide local, l’option la plus simple est de passer par une agence de trekking qui prendra en charge le transfert depuis l’aéroport, l’obtention du permis et qui fournira le matériel de camping. L’agence Climb Indonesia offre un service d’excellente qualité.