Pour la toute première fois depuis la fermeture du monument, les galeries restaurées du Grand Palais rouvrent leurs portes avec l’univers fascinant de l'artiste Chiharu Shiota. Artiste japonaise contemporaine, elle explore avec une rare poésie les thèmes de la mémoire et de l’identité, saluée dans le monde entier pour ses créations envoûtantes.
L'occasion de revenir sur l'exposition du Museum MACAN de Jakarta en 2022
L'artiste internationale basée à Berlin Chiharu Shiota est connue pour ses performances et ses installations qui expriment l'intangible : souvenirs, anxiété, rêves, silence et plus encore. Souvent issues d'expériences personnelles, ses œuvres ont captivé des personnes du monde entier et de tous horizons en questionnant des concepts universels tels que l'identité, les frontières et l'existence. Sa série d'installations puissantes composées de fils principalement en rouge et noir enfilés dans des espaces entiers est particulièrement bien connue.
L'exposition réalisée au Museum Macan de Jakarta de novembre 2022 à avril 2023 était la plus grande exposition solo jamais réalisée par Chiharu Shiota, ainsi que sa première exposition en Indonésie. Le sous-titre "The Soul Trembles" fait référence à l'espoir sincère de l'artiste d'offrir aux autres des expériences émouvantes dérivées d'émotions sans nom. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir en détail près de trente ans d'œuvre de Chiharu Shiota ; essentiellement à travers de grandes installations, des séquences vidéo de performances, des photographies, des dessins et du matériel lié aux arts de la scène.
Qui est Chiharu Shiota ?
Chiharu Shiota est née à Osaka en 1972. Elle est actuellement basée à Berlin.
L'inspiration de Shiota émerge souvent d'une expérience ou d'une émotion personnelle qu'elle développe dans des préoccupations humaines universelles telles que la vie, la mort et les relations. Elle a redéfini le concept de mémoire et de conscience en collectant des objets ordinaires tels que des chaussures, des clés, des lits, des chaises et des robes, et en les engloutissant dans d'immenses structures de fils.
Elle explore cette sensation de « présence dans l'absence » avec ses installations, tout comme des émotions intangibles dans ses sculptures, dessins, performances vidéo, photographies et toiles.
Informations pratiques
Chiharu Shiota : The Soul Trembles
📅 Du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025
📍 Grand Palais, Paris
🔗 Infos et réservation
🤝 Exposition co-organisée par le GrandPalaisRmn et le @moriartmuseum de Tokyo.
Avec le soutien de @chanelofficial, Grand Mécène du Grand Palais.