Vignobles de Turquie : des rosés pour se rafraîchir

Par Göknur Gündoğan | Publié le 14/08/2020 à 03:50 | Mis à jour le 23/08/2020 à 11:28
rosé Turquie vin

Chers Lecteurs de Lepetitjournal.com Istanbul/Turquie,

Sous un soleil ardent, nous sommes en plein été et cherchons surtout à nous rafraichir. Dans ce cadre, le rosé a une place bien particulière dans nos cœurs, car il est connu comme une boisson alcoolisée qui épouse bien les jours d’été. Regardons donc cette fois quels sont les "différents types de rosés" que nous trouvons sur le marché, et proposons comme d’habitude une petite liste incluant les produits de qualité issus du terroir turc, qui sont bons à déguster.

 

Les vins rosés peuvent se faire uniquement avec des raisins noirs. Cependant il existe différents styles de rosés, selon leur type de fabrication, qui correspondent aux différents goûts des consommateurs.

Rosé de pressurage : la fabrication de celui-ci ressemble plus à la vinification des vins blancs. Les grappes entières ou éraflées sont pressées directement. Le jus est mis en cuve et la fermentation débute rapidement. Les rosés de presse ont une couleur pâle, plus claire, apportent beaucoup de fraicheur et sont très fruités.

Rosé de saignée : La technique de saignée quant à elle, ressemble plus à la vinification des vins rouges. On laisse macérer les pellicules avec le jus. Une partie du jus contenu dans la cuve (déjà teinté en rose grâce à la macération) est retirée pour être vinifiée à part. Les rosés de saignée ont une couleur plus prononcée, avec plus de structure et de puissance. (Les rosés de Tavel ou encore le Clairet Bordelais en sont des bons exemples).

Questions fréquentes :

Est-il possible de faire du rosé en mélangeant le vin rouge et le vin blanc ?

La Commission Européenne a interdit en 2009, le mélange de vin rouge et de vin blanc dans le processus de fabrication des vins d’appellation « rosés » en Europe. Cependant, en Champagne, cette technique de coupage est autorisée pour la fabrication de champagnes rosés (cas unique autorisé). Notons aussi que les pays du « Nouveau Monde » comme 

l’Afrique du Sud ou encore l’Australie et les Etats-Unis permettent l’assemblage de vin rouge avec du vin blanc pour faire du rosé. 

Que devons-nous comprendre d’un BLUSH ? Est-ce que c’est un nouveau type de vin ? 

La réponse à cette question très fréquente est : NON. Le BLUSH est un vin rosé. Il appartient au grand ensemble de la famille des rosés. Son nom est purement inventé par le génie commercial américain (une marque déposée de Mill Creek Vineyards.) Au départ ils avaient une touche plutôt sucrée, de nos jours nous retrouvons couramment des exemples secs sur le marché. Les "Blush" devenus mondialement célèbres à partir des années 1980, se distinguent avec leur couleur bien claire et leur structure légère, ils sont faciles à boire. Ils sont majoritairement destinés à la grande consommation.  

                                                                   

rosés vins turquie

 

A propos de Göknur : Suite à ses études à la faculté de Montpellier 3, elle devient docteur en management culturel. Experte en communication et évènements culturels, elle s'intéresse à la gastronomie et au vin, et suit plusieurs formations.

Devenue sommelière-conseil nationale en vin en France, elle est désignée comme l'une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin en 2018, dans la Vallée du Rhône.

Conseillère indépendante, elle anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa propre marque Pantagruel Consultancy&Design.

Göknur traduit et publie des livres autour de la culture du vin, et a une chaine Youtube où elle y partage sa passion des vins.

Youtube : Sesli Bağ Notları

İnstagram : @goknurgundogan

 

Sur le même sujet
GG

Göknur Gündoğan

Sommelière-conseil indépendante, Göknur anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa marque Pantagruel Consultancy&Design. Elle est notamment l’une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin depuis 2018 (Vallée du Rhône).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale