Jeudi 25 février 2021
Istanbul
Istanbul

Vente d'alcool interdite pendant le couvre-feu du week-end en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 11/12/2020 à 03:45 | Mis à jour le 11/12/2020 à 07:09
alcool Turquie

Si vous souhaitez acheter de l’alcool pour ce week-end, il en est encore temps, car les 12 et 13 décembre, la vente de boissons alcoolisées sera interdite en Turquie. Cette mesure suscite énormément de protestations chez les professionnels du secteur et les consommateurs, qui y voient une tentative évidente de contrôler le mode de vie des citoyens, déguisée en mesure de lutte contre la "concurrence déloyale".

Le week-end dernier, alors qu’aucune disposition légale n’avait prévu l’interdiction de la vente d’alcool en Turquie (rien n’apparaît dans la circulaire du ministère de l’Intérieur du 1er décembre 2020), certaines fermetures, par les forces de l’ordre, de commerces proposant la vente de boissons alcoolisées ont été constatées.

Suite à ce malentendu, les autorités turques ont décidé d’interdire la vente de boissons alcoolisées dans tous les commerces autorisés à ouvrir (entre 10h00 et 17h00) pendant le couvre-feu du week-end, et ce, dans tout le pays, invoquant une "concurrence déloyale" envers les "Tekel Bayii" (commerces principalement débiteurs d’alcool et de cigarettes).

Une décision qui rappelle, dans un autre registre, la fermeture en France en novembre dernier des rayons livres dans les supermarchés, alors que les librairies, considérées comme "commerces non essentiels", n’étaient pas autorisées à ouvrir.

Cette mesure devrait être reconduite au gré des week-ends de confinement.

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir