Vendredi 23 avril 2021
Istanbul
Istanbul

Turquie : record historique d’exportations d’eau de Cologne en 2020

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/02/2021 à 03:50 | Mis à jour le 15/02/2021 à 14:40
Eau de Cologne exportations Turquie

Il est bien connu que l’un des premiers gestes pour se protéger face à l'épidémie de Covid-19 est l'hygiène, et le fameux "gel hydroalcolique". Les Turcs, eux, ont toujours privilégié l’eau de Cologne ("kolonya" en turc), et pas seulement depuis l’apparition du virus… La production a augmenté en 2020 et les exportations ont bondi.

L’eau de Cologne, ancrée dans la culture turque depuis les Ottomans, est un produit que l’on retrouvait largement dans les foyers turcs bien avant la crise sanitaire. Symbole d’hospitalité, on en distribue aux invités, ou encore dans les restaurants au moment de régler l’addition.

On se rappelle les queues interminables (suivies de rupture de stock !) devant les boutiques d’eau de Cologne en mars 2020, alors que la Turquie annonçait son premier cas de Covid-19…

Ce produit désinfectant à base d'alcool (environ 70-80°), a rencontré un large succès en 2020.

En effet, la quantité d'eau de Cologne vendue par la Turquie à l’exportation a atteint 6 952 tonnes.

Si les exportations d'eau de Cologne étaient de 9,1 millions de dollars en 2019, elles ont dépassé les 28 millions de dollars en 2020, une augmentation de 208%. L’Allemagne est le premier importateur d’eau de Cologne, suivie par les Pays-Bas et l’Irak.

En petit, moyen, ou grand format, et avec une large gamme d’essences pour satisfaire à tous les goûts, l’eau de Cologne, vitale pour les Turcs, est une industrie qui semble avoir de beaux jours devant elle, tant sur le marché national qu’international.

Mais la Turquie enregistre aussi de beaux taux d’exportations des produits dits "Covid-19", c’est-à-dire, les désinfectants, les kits de diagnostic, ou encore les savons.

Les exportations de "désinfectants" battent d’ailleurs tous les records ; elles étaient de 28,3 millions de dollars en 2019, et ont connu une hausse de 878% en 2020, passant à 277 millions de dollars.

Au total, les exportations des produits d’hygiène dépassent les 524 millions de dollars pour l’année 2020.

En ce qui concerne les masques chirurgicaux, cette industrie semble avoir aussi de l’avenir ; en 2020, la Turquie a exporté pour 31,4 millions de dollars vers l’Allemagne et pour 25 millions de dollars vers la France.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.