Premier cas de Coronavirus en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/03/2020 à 03:45 | Mis à jour le 12/03/2020 à 12:14
coronavirus Turquie

Fahrettin Koca, Ministre turc de la Santé, a annoncé hier l'enregistrement du premier cas de contamination par le Coronavirus dans le pays, indiquant que la personne avait été placée en quarantaine.
 

Sans préciser ni l'âge ni le lieu où il se trouve, le ministre turc de la Santé a déclaré que l'individu en question, un homme, avait été contaminé par le Coronavirus (COVID-19) lors d’un voyage en Europe, précisant que son état de santé est bon, et que les membres de sa famille et son entourage ont été placés sous surveillance. 

Le ministre a rappelé que le fait d’enregistrer un cas ou plusieurs cas de contamination ne signifie pas que le Coronavirus est devenu une pandémie sur le territoire. 

"Le Coronavirus n'est pas plus puissant que les mesures que nous avons prises, la contamination chez une seule personne ne représente pas un danger, car elle a été isolée, il n'y a donc aucune menace pour la société", a-t-il poursuivi.

Cependant, il a mis en garde les citoyens quant aux déplacements à l'étranger non nécessaires, et les a exhortés à suivre les mesures préventives contre le Coronavirus annoncées régulièrement par le ministère de la Santé. 

Fahrettin Koca a ajouté "le succès que nous avons réalisé jusqu'à présent contre le Coronavirus nous garantira la facilité de la lutte plus tard".

Mise en place de nouvelles mesures de prévention

La mairie d’Istanbul a déjà pris depuis quelques jours des mesures d’hygiène pour lutter contre le coronavirus dans les lieux publics ; des mesures similaires ont été adoptées dans tout le pays : les écoles, les transports publics, les mosquées etc. sont désinfectés systématiquement. 

Par ailleurs différentes décisions ont été prises par les autorités :

La ministre de la jeunesse et des sports a annoncé l’annulation d’événements nationaux et internationaux. 

Les foires seront annulées en Turquie à partir du 16 mars, et ce jusqu'à la fin du mois d’avril. 

Le ministre de la culture et du tourisme a conseillé aux professionnels du secteur de reporter l’ouverture de la saison à fin avril, au lieu de fin mars. 

Il n'a pas été décidé pour le moment de fermer les écoles, mais des réflexions sont en cours sur les mesures à adopter face aux derniers développements. 

Les supermarchés dévalisés

Dans les heures qui ont suivi l’annonce du premier cas de Coronavirus en Turquie, les produits d'hygiène, aliments et denrées non périssables ont été pris d’assaut dans les différents supermarchés du pays. 

 

Enfin, mercredi soir, l’OMS a déclaré l’épidémie de la COVID-19 comme pandémie, alors que celle-ci touche maintenant plus de 125 000 personnes dans plus de 115 pays, et est à l’origine de plus de 4400 décès.

Pour plus d’informations sur le Covid-19, nous vous recommandons de consulter le site du Consulat Général de France à Istanbul

Site du ministère de la Santé (en turc)

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale