L'inauguration de la ligne de train à grande vitesse reliant Istanbul à la capitale turque, Ankara, était prévue pour le 29 mai 2014. Elle a été reportée suite à des retards dus, selon le gouvernement, aux nombreux “sabotages” qu'ont subi les voies ces dernières semaines. Selon l'agence de presse semi-officielle Anadolu, 270 détériorations ont été constatées sur la portion de voie reliant Istanbul et à Eskişehir au cours du seul mois de mai. Des câbles de communication ainsi que des systèmes de jonction des rails ont été coupés ou endommagés.
Lütfi Elvan, le ministre des Transports, de la Marine et des Communications, a annoncé que l'inauguration serait reportée au mois de juin. Une enquête est en cours pour déterminer les auteurs de ces dégradations volontaires. "C'est une trahison des 77 millions de personnes qui sont dans l'attente de la fin de ce projet", a déclaré le ministre.
La ligne à grande vitesse doit rallier les deux villes turques, éloignées de 533 kilomètres, en 3h30. Les prix annoncés pour un aller simple varieront entre 70 et 80 TL (environ 24 et 28 euros au cours actuel), annonce le quotidien Today's Zaman. Le trajet en train entre Ankara et Istanbul sera ainsi plus cher qu'un voyage en bus mais moins cher qu'un vol. A Istanbul, le train arrivera en gare de Pendik. Les neufs arrêts desservis seront: Polatlı, Eskişehir, Bozüyük, Bilecik, Pamukova, Sapanca, İzmit, Gebze et Pendik.
Sarah Baqué (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 27 mai 2014































