Ingrédient central de la cuisine turque, le yaourt peut être consommé à tous les repas et sous une multitude de formes en tant ingrédient ou en accompagnement. Il est donc finalement peu surprenant de retrouver en haut du classement TasteAtlas deux spécialités turques…
Cuisine turque : le yaourt au centre de l’assiette
TasteAtlas est une plateforme participative fondée par le journaliste croate Matija Babić qui se définit comme un "atlas mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques".
Si ses classements, fondés principalement sur le vote des internautes restent bien évidement subjectifs, on ne peut qu’être ravis de retrouver des spécialités turques parmi les meilleurs plats mettant le yaourt en valeur !
Le çökertme kebabı classé 1er
Connaissiez-vous cette variété de kebab ? Le çökertme kebabı est originaire de la région de Bodrum (sud-ouest de la Turquie). Le plat se compose habituellement de lanières de bœuf préalablement marinées servies avec de très fines frites de pommes de terre, de la sauce tomate et du yaourt. La marinade est généralement composée de lait, d'huile d'olive, de cumin, de sel et de paprika, tandis que la sauce au yaourt peut être agrémentée d'ail et de sel. La sauce tomate est déposée sur la viande et le plat peut être agrémenté de thym, piment, poivrons et tomates sautés.
À noter pour les amateurs qu’il existe d’autres kebap cuisinés avec du yaourt comme le très connu Iskender kebap.
Gastronomie turque : döner kebab, kebab, kebap... de quoi parle-t-on exactement ?
Les mantı classés 4ème
Les mantı sont des raviolis traditionnels garnis de viande hachée épicée et d'oignons (que l’on peut également retrouver sous des formes végétariennes à la pomme de terre ou aux épinards). Les mantı sont le plus souvent accompagnés d'une sauce composée de yaourt et d'ail et d’une sauce tomate au beurre qui peut être agrémentée, de piment, de menthe, et de sumac. Ils peuvent également être consommés frits (çıtır mantı – mantı croustillants).
Même si ces classements ont leur part de subjectivité et sont d’ailleurs régulièrement remis en cause (par exemple lorsque la cuisine française se retrouve classée derrière la cuisine des États-Unis en 2022), ils reflètent malgré tout la notoriété de plats traditionnels qui n’est pas totalement étrangère à leur intérêt gastronomique...
> Pour retrouver l’ensemble du classement, cliquez ICI.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI