Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TAHSIN YÜCEL – La Turquie et la France perdent un grand auteur et traducteur

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/01/2016 à 23:03 | Mis à jour le 27/01/2016 à 18:45

L'écrivain, traducteur et universitaire Tahsin Yücel s'est éteint le 22 janvier à Istanbul. Auteur prolifique de dizaines de nouvelles, romans et essais, il a également contribué à la diffusion de la littérature française en Turquie. On lui doit plus de 80 ouvrages traduits, d'auteurs aussi variés que Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Marcel Proust, André Gide, Albert Camus, Michel Tournier, Roland Barthes, André Malraux, Raymond Queneau, Pascal Quignard et Robert Desnos. Il a également publié de nombreux articles en français et deux ouvrages critiques.

Tahsin Yücel était né en 1933 à Elbistan, en Anatolie centrale, où il a grandi. Il y puisait d'ailleurs une part importante de son inspiration, qui oscille entre évocation d'un milieu semi-rural de province et conte moderne. Après des études au Lycée de Galatasaray à Istanbul, il avait poursuivi des études supérieures en littérature française à l'Université d'Istanbul. Il obtient un doctorat en 1972, il devient professeur en 1978 et exerce jusqu'en 2000.

En 2012, l'Institut français d'Istanbul l'avait invité – ainsi que deux autres grands écrivains publiés en France chez Actes Sud – pour une conférence. A la même époque, Tahsin Yucel avait reçu le prix littéraire du Comité France-Turquie, pour l'ensemble de son œuvre et en particulier pour son roman Le Gratte-ciel.

Parmi ses œuvres disponibles en français figurent notamment : Vatandas (traduction de Noémi Cingöz, Editions du Rocher, 2004), Les cinq derniers jours du prophète, qui a reçu en 1993 le prix littéraire Orhan Kemal (traduction de Noémi Cingöz, Editions du Rocher, 2006), La Moustache (traduction de Noémi Cingöz, Actes Sud, 2009), Sous le soleil de Bernanos, Itinéraire en Artois avec Tahsin Yucel, réalisé par Timour Mudidine en collaboration avec le photographe Philippe Dupuich (Temps présent, 2010) et le roman Le Gratte-ciel (traduction de Noémi Cingöz, Actes Sud, 2012).

Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 28 janvier 2016

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir