"Şahsiyet", la série turque à voir ou revoir !

Par Marie Meister | Publié le 30/09/2020 à 03:35 | Mis à jour le 30/09/2020 à 03:35
sahsiyet serie turque

"Şahsiyet", qui signifie en français "Personnalité" est une mini-série policière turque de 12 épisodes, écrite par Hakan Günday, réalisée par Onur Saylak et diffusée sur la plateforme Puhutv en mars 2018. La série a reçu un accueil très prometteur de la part des téléspectateurs turcs et étrangers, si bien qu’elle est notée 9,1/10 sur Internet Movie Database (IMDb), une base de données mondiale sur le cinéma et la télévision.

Pour de nombreux téléspectateurs, Şahsiyet brise les normes de la série télévisée classique turque et donne à voir quelque chose de vraiment innovant. Certains la qualifient même de "meilleure série turque", ce qui les remplit d’espoir pour l’avenir de la télévision turque.

La série doit beaucoup de son succès au talent de Haluk Bilginer, un célèbre acteur turc déjà récompensé de nombreuses fois pour son jeu d’acteur et une nouvelle fois en novembre dernier pour sa prestation dans la série. En effet, le 25 novembre 2019 à New York, l’acteur s’est vu attribuer l’Emmy Award de la meilleure interprétation masculine pour son rôle principal de tueur en série dans Şahsiyet.

En recevant son prix, l’acteur âgé de 65 ans a déclaré à l’agence Anadolu : "Je suis très heureux que ce prix aille à la Turquie, plus que pour moi-même", puis a ajouté "Il est très agréable de constater que le travail que nous accomplissons avec amour et admiration est apprécié par d’autres sur une plate-forme internationale, et qu’il soit couronné d’un prix".

La série a également été sélectionnée comme la meilleure série TV Internet de 2018 lors des EN Awards organisés par les étudiants de l'Université de Galatasaray.

Şahsiyet traite de différents sujets tels que la corruption, le sexisme, les traumatismes, les problèmes de justice, sur un visuel cinématographique créatif, détaillé et coloré, avec une bande son entraînante. De plus, la série nous donne à ressentir un panel d’émotions allant de la tristesse, de la colère face à l’injustice, jusqu’au rire avec certains personnages à la  personnalité atypique, principalement celle du tueur en série, incarné avec charme et finesse. Le tout sur une intrigue haletante.

Penchons-nous sur le synopsis de Şahsiyet.

Şahsiyet raconte l’histoire de Agâh Beyoğlu (Haluk Bilginer), un homme retraité qui s’aperçoit qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer lorsque son chat meurt parce qu’il a oublié de le nourrir. Cette terrible nouvelle va le bouleverser et l’inquiéter sur sa santé mentale.

"Mais tôt ou tard, j'oublierai des choses, non ? Tous mes souvenirs, mes expériences seront effacés, ils disparaîtront. Que va-t-il m'arriver ? Les numéros de téléphone ne sont pas si importants. Mais qu'arrivera-t-il à ma personnalité ?", Agâh Beyoğlu

Puis, il va rapidement voir sa maladie comme l’opportunité parfaite de commettre les crimes qu’il avait prévus depuis plusieurs années, sans jamais avoir eu le courage de les perpétrer. Il se dit que, grâce à l’oubli, il sera exempté de toute mauvaise conscience et ne pourra éprouver aucun remords.

"Ce ne serait pas génial ? Si nous oubliions toutes les mauvaises choses et ne nous souvenions que des bonnes choses ?", Agâh Beyoğlu

Nevra Elmas, interprétée par Cansu Dere, est la seule femme policière au bureau des meurtres du département de police d'Istanbul. Dès son arrivée, elle subit des attaques sexistes de la part de ses collègues et pense à démissionner sous la pression qu’elle endure. Cependant, les crimes commis par Agah vont tout chambouler et elle tentera de résoudre les meurtres à l'aide des preuves que le meurtrier lui a léguées personnellement. Mais pourquoi le meurtrier lui adresse-t-il des messages ? Quel est leur lien ?

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir la bande-annonce

La série est disponible sur Puhutv ou en streaming sous-titré anglais : 

https://turkishseries1080p.com/tv-show/sahsiyet-persona/

(La série a été tournée principalement à Istanbul : on peut notamment apercevoir Riva, un village dans le quartier de Beykoz, mais aussi la grande colline de Çamlıca, dans le district d'Üsküdar. Agah Beyoğlu, le personnage principal, vit dans un appartement de la rue Jurnal, qui rejoint İstiklal Caddesi. On entrevoit également des quartiers populaires tels que Beyoğlu, Şişhane et Tunel, dans quelques scènes de la série. 

Par ailleurs, la ville nommée Kambura dans la série n'existe pas. C’est en réalité la ville de Gölyazı, fondée sur une petite péninsule du lac Uluabatdu, dans le district de Nilüfer à Bursa).

 

Avez-vous déjà vu "Şahsiyet" ? Si oui, partagez vos impressions sur la série en commentaire !

 

Sur le même sujet
Marie Meister

Marie Meister

Diplômée en Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture mais également photographe, Marie est tombée sous le charme d'Istanbul où elle ne cesse de revenir afin de se nourrir de nouvelles expériences et connaissances.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

AB lun 25/01/2021 - 18:35

Deux articles qui vous remercient des précieuses informations que vous donnez sur votre site. https://lescarnetsdelatelevision.com/2021/01/08/bir-baskadir-ethos/ https://lescarnetsdelatelevision.com/2021/01/25/sahsiyet/ Merci AB

Répondre
Commentaire avatar

Gu ven 01/01/2021 - 20:41

Bonjour, j'ai effectivement adorée tout autant cette série que vous , je voulais la montrer à mon conjoint mais je ne trouve aucun site la diffusant , ni puhu tv ni un autre , pourriez - vous m'aider là dessus ?

Répondre

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale