Édition internationale

RTÜK – Une série française sanctionnée pour avoir utilisé le mot "Dieu" et non "Allah" en turc

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 février 2015

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel turc (RTÜK) a émis un avertissement formel à l'encontre d'une chaîne de télévision nationale privée à propos de son utilisation du mot "Dieu" plutôt qu'"Allah" dans le doublage d'une série télévisée française, rapporte le quotidien Hürriyet.

Le RTÜK reproche au doublage turc de la série humoristique française “Vous les femmes !” ('Ah Biz Kadınlar' en Turquie), diffusée par la chaîne TV2, d'avoir insulté "les valeurs et sentiments nationaux de la société", selon le quotidien. L'institution a estimé que la Turquie étant un pays musulman, de telles expressions pourraient "affecter de façon négative la vision qu'ont les enfants d'Allah". La décision à l'encontre de TV2 a été votée à la majorité au sein du conseil.

Dans ses motifs détaillés, l'institution souligne que "la quasi totalité de la société turque est musulmane. Pour les musulmans, Allah est le Dieu unique. Pourtant, le mot "Dieu" est quelquefois utilisé à la place de "Allah" dans les publications et radiodiffusions de certains organes médiatiques de Turquie. Même s'il ne s'agit pas de productions locales usant de ce terme, il se pourrait que selon l'heure de diffusion, des enfants regardent ce programme, affectant ainsi leur vision d'Allah".

Il s'agit de la deuxième condamnation de TV2 pour cette série. La première fois, la chaîne avait reçu une amende du RTÜK pour avoir diffusé un dialogue mettant en scène deux femmes parlant de préservatif au goût fraise.

Morgane Cruzel (www.lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 13 février 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 février 2015, mis à jour le 12 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos