Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Risques de pénurie d'eau : Istanbul tire la sonnette d'alarme

eau pénurie Istanbul Turquieeau pénurie Istanbul Turquie
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 7 décembre 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

En raison du faible taux de précipitations ces dernières semaines, les barrages d’Istanbul observent des niveaux d’eau les plus bas de la décennie. La mairie d’Istanbul appelle les habitants de la ville à utiliser l’eau avec modération.

Le niveau d’eau des barrages d’Istanbul est à 24,4% (contre 45,2% à la même époque l’année dernière), un niveau record. La quantité de précipitations à Istanbul en novembre 2020 a presque diminué de moitié par rapport à la même période les années précédentes.

Les réserves d’eau potable également ont enregistré leur niveau le plus bas de la décennie passée, atteignant seulement 208,79 millions de mètres cubes le 3 décembre, contre 310 millions il y a un an.

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a partagé sur les réseaux sociaux des conseils pour inciter les habitants de sa ville à économiser l’eau. Il encourage notamment à couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents ou se rase, ou encore écourter ses douches.

problème eau Istanbul bons gestes
Copie d'écran d'une vidéo partagée par Ekrem Imamoglu sur son compte Twitter 

 

Un communiqué officiel du ministère de l’Agriculture et des Forêts, qui se veut rassurant, indique qu’Istanbul peut vivre pendant deux mois et demi sans connaître de précipitations.

Mais Istanbul n’est pas la seule à risquer des pénuries d’eau. Le ministère a également mentionné qu’Ankara avait suffisamment d’eau pour plus de quatre mois, et Izmir, un peu plus de 5 mois.

Le ministère a aussi précisé que 60% de l’eau des réserves turques provient de la neige fondue entre les mois de mars et juin, et que les niveaux d’eau devraient se stabiliser d’ici le mois de mars prochain.

 

Albane Akyüz
Publié le 7 décembre 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

Flash infos