Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECORD - Le plus gros baklava au monde pèse plus de 500 kilos

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/03/2018 à 19:04 | Mis à jour le 25/03/2018 à 19:04
Photo : Le baklava géant a été cuit dans un four mesurant 2,5 mètres de large et 7,5 mètres de long…
Baklava record monde istanbul turquie

Un baklava d’une demi-tonne… C’est ce qu’ont cuisiné 18 pâtissiers turcs, samedi, à Ankara, à l’occasion du Salon du tourisme et de la gastronomie. La préparation du gâteau de 518 kilos a nécessité 150 kilos de beurre et 80 kilos de noix. Le baklava géant a cuit dans un four mesurant 2,5 mètres de large et 7,5 mètres de long… Des représentants officiels du livre Guinness des records ont validé la performance : il s’agit bien du plus gros baklava jamais cuisiné au monde. 

Turquie, Grèce ou pays des Balkans… Si l’origine de cette pâtisserie succulente est contestée, les Turcs la revendiquent avec ardeur : "C'est évidemment une réalisation turque, le baklava de Turquie, a souligné Mehmet Kanbur, patron de la chaîne de restaurants Mado, cité par Hürriyet Daily News. Mais aujourd’hui, c’est un doux message vers le monde que nous envoyons. Alors, ne parlons pas de cette rivalité, parlons plutôt sucré…"

Une chose est sûre, les Turcs raffolent de baklavas : ils en mangeraient en moyenne 4,4 kilos par personne et par an. A Istanbul, la pâtisserie Karaköy Güllüoğlu est l’une des plus réputées pour en déguster.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 26 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir