Mercredi, le Premier ministre turc a annoncé une nouvelle série de projets pour Istanbul, alors qu'il présentait des plans d'urbanisation et de construction pour les deux villes de Diyarbakir et d'Izmir.
"Notre second projet pour Istanbul concerne la place Taksim. C'était mon rêve quand j'étais maire d'Istanbul et maintenant nous allons être en mesure de le transformer en réalité", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, en campagne pour les élections législatives.Ce projet prévoit de fermer l'accès aux véhicules sur la place Taksim qui deviendrait ainsi complètement piétonne.
L'autre grand projet annoncé par le Premier ministre turc concerne deux îles de la mer de Marmara, Yassiada et Sivriada, qu'il veut entièrement rénover et en faire "des îles symboliques du nouveau visage de la Turquie". Pour le moment, Yassiada, qui est une petite île, est surtout connue car beaucoup de figures du gouvernement tombé en mai 1960 lors du coup d'État, y ont été torturées, enfermées ou exécutées.
Deux nouveaux hôpitaux devraient aussi être construits, un sur chaque rive.
Ces dernières semaines, le Premier ministre turc n'a cessé d'annoncer des projets pharaoniques pour Istanbul ou pour Ankara : la construction d'un canal de la Mer Noire à la mer de Marmara, ou encore la construction de deux nouvelles villes à Istanbul.
Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com) jeudi 2 juin 2011