Ouverture de deux nouvelles facultés à l'université de Boğaziçi

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 07/02/2021 à 12:01 | Mis à jour le 07/02/2021 à 20:56
Photo : Campus de l'université de Boğaziçi (Bosphore)
Université du Bosphore nouvelles facultés droit communication

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a signé un décret ordonnant la création de deux nouvelles facultés, de droit et de communication, à l'université Boğaziçi, alors que les contestations à l’encontre de Melih Bulu, le nouveau président de l’université, se poursuivent depuis 5 semaines.

Le décret, qui date du vendredi 5 février au soir, prévoit également la création de 16 facultés dans 13 autres universités du pays.

Melih Bulu, le nouveau président de Boğaziçi a salué sur Twitter le décret présidentiel : "Je crois que les facultés de communication et de droit qui ont été créées par notre président apporteront différentes perspectives et richesses à Boğaziçi".

Yaman Akdeniz, un universitaire turc et expert en cyber-droits, a commenté cette décision, déclarant que les deux nouvelles facultés de l'université de Boğaziçi serviront de "cheval de Troie" : un cadre nécessaire pour légitimer son nouveau président.

Les étudiants contestataires regrettent ces décrets signés "pendant la nuit" (en référence à la nomination du nouveau président de leur université dans la nuit du 1er janvier 2021).

Samedi dans la journée une "lettre ouverte au 12ème président de la République" a circulé en plusieurs langues sur Twitter* ; dans cette lettre, les étudiants de Boğaziçi s'adressent au président Erdoğan : "Ne nous confondez pas avec ceux qui vous obéissent sans condition. Vous n'êtes pas un sultan et nous ne sommes pas vos sujets".

____________________

(*) Relayée sur le compte Twitter @boundayanisma, Boğaziçi Dayanışması (Solidarité pour Boğaziçi), géré par des étudiants de l’université.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale