Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouverture de deux nouvelles facultés à l'université de Boğaziçi

Université du Bosphore nouvelles facultés droit communicationUniversité du Bosphore nouvelles facultés droit communication
Campus de l'université de Boğaziçi (Bosphore)
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 7 février 2021, mis à jour le 7 février 2021

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a signé un décret ordonnant la création de deux nouvelles facultés, de droit et de communication, à l'université Boğaziçi, alors que les contestations à l’encontre de Melih Bulu, le nouveau président de l’université, se poursuivent depuis 5 semaines.

Le décret, qui date du vendredi 5 février au soir, prévoit également la création de 16 facultés dans 13 autres universités du pays.

Melih Bulu, le nouveau président de Boğaziçi a salué sur Twitter le décret présidentiel : "Je crois que les facultés de communication et de droit qui ont été créées par notre président apporteront différentes perspectives et richesses à Boğaziçi".

Yaman Akdeniz, un universitaire turc et expert en cyber-droits, a commenté cette décision, déclarant que les deux nouvelles facultés de l'université de Boğaziçi serviront de "cheval de Troie" : un cadre nécessaire pour légitimer son nouveau président.

Les étudiants contestataires regrettent ces décrets signés "pendant la nuit" (en référence à la nomination du nouveau président de leur université dans la nuit du 1er janvier 2021).

Samedi dans la journée une "lettre ouverte au 12ème président de la République" a circulé en plusieurs langues sur Twitter* ; dans cette lettre, les étudiants de Boğaziçi s'adressent au président Erdoğan : "Ne nous confondez pas avec ceux qui vous obéissent sans condition. Vous n'êtes pas un sultan et nous ne sommes pas vos sujets".

____________________

(*) Relayée sur le compte Twitter @boundayanisma, Boğaziçi Dayanışması (Solidarité pour Boğaziçi), géré par des étudiants de l’université.

 

Flash infos