Mercredi 2 décembre 2020

Open Studio Days 2020 : Visites au coeur des ateliers d’artistes !

Par Marie Meister | Publié le 02/10/2020 à 03:45 | Mis à jour le 02/10/2020 à 03:45
Open Studio Days 2020 Istanbul

Pour la septième année consécutive, des artistes stambouliotes ouvriront les portes de leurs ateliers et maisons au public ; c’est l'Open studio days (Açık Stüdyo Günleri) ! 

Cette nouvelle édition, qui se tiendra les 2, 3 et 4 octobre se déroulera dans les quartiers de Kadıköy, Taksim, Cihangir, Galata, Karaköy, Tophane, Kurtuluş, Beşiktaş, Kasımpaşa, Şişli, Burgazada et Büyükada. Elle réunira 46 artistes, et 32 ateliers d’art qui seront ouverts aux visiteurs.

Leurs objectifs ? Créer une plateforme de "réseautage", présenter l'art au sein de structures indépendantes, offrir une expérience de visite unique et rendre l'art accessible à tous.

Au cours de ces trois jours, vous aurez l’occasion particulière de vous immiscer dans l’antre des artistes aux disciplines telles que la peinture, la sculpture, la céramique, la photographie, l'installation, la vidéo et la performance. 

Cet événement particulier offre la possibilité aux artistes et aux autres organisations artistiques indépendantes non-commerciales, de partager leur travail et de toucher la communauté créative et le public d’Istanbul sans avoir besoin de passer par une institution ou une galerie. 

Les artistes sont libres d’exposer et présenter leurs oeuvres comme bon leur semble, ce qui rappelle le slogan de l’événement, "Kendin yap, kendin sergile !" (qui signifie "Fais-le toi-même, expose-le toi-même !"). Ainsi, chaque présentation est singulière et les artistes comme les visiteurs vivent une expérience unique.

En effet, en laissant le visiteur accéder à leur environnement de travail, habituellement fermé au public, les artistes créent une façon plus intime de partager leur art, bien loin de l’image classique de l’exposition et de la galerie d’art.

Pour Deniz Beşer, directeur et coordinateur de l’événement, ce projet est un moyen de fournir "une sorte de sincérité que nous ne pouvons pas rencontrer dans les galeries d'art d’Istanbul" et "vise à montrer le processus de production de l'artiste dans son propre espace sur place et la sincérité entre l'artiste et le visiteur plutôt que l’exposition", selon ses propos au ArtFulLiving en 2014 lors du lancement de l’événement.  

Afin de visiter les différents ateliers et de passer de l’un à l’autre facilement, un plan répertoriant la localisation des ateliers d’artistes sera mis à votre disposition. Vous pourrez l’obtenir en version numérique, le visualiser sur Google Maps, ou encore l'obtenir en format papier dans différents lieux de la ville.   

Open Studio Days (jour 1) : vendredi 2 octobre 2020, 15h00-21h00 

Open Studio Days (jour 2) : samedi 3 octobre 2020 14h00-21h00

Open Studio Days (jour 3) : dimanche 4 octobre 2020, 14h00-21h00 

 

Nous vous recommandons

Marie Meister

Marie Meister

Diplômée en Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture mais également photographe, Marie est tombée sous le charme d'Istanbul où elle ne cesse de revenir afin de se nourrir de nouvelles expériences et connaissances.
0 Commentaire (s)Réagir