Jeudi 26 novembre 2020

"Invités : artistes et artisans", l'exposition discutée en ligne

Par Marie Meister | Publié le 29/09/2020 à 02:45 | Mis à jour le 29/09/2020 à 13:32
exposition artistes artisans

La chaîne YouTube d'Istanbul Modern a diffusé ce lundi 28 septembre "Performing Artin", la vidéo produite par Aslı Kıyak İngin et Sevgi Ortaç dans le cadre du Projet "Crafting Neighborhood", exposé à la 1ère Biennale du Design d’Istanbul, et en lien avec l’exposition actuelle à l’Istanbul Modern : "Invités : artistes et artisans".

Cette exposition fait partie du programme international de résidence d'artistes d'Istanbul Modern, lancé en octobre 2018 avec le soutien de l'Agence de développement d'Istanbul (ISTKA). Celle-ci a pour but de rassembler dix artistes de différentes régions du monde pour collaborer et travailler avec des artisans locaux à Istanbul.

Les artistes sont invités à repenser et à expérimenter les valeurs culturelles de la Turquie contemporaine, et à créer de nouvelles œuvres dans les ateliers, en collaboration avec des artisans de leur choix. 

Ces œuvres sont présentées pour la première fois dans l'exposition "Invités : artistes et artisans", depuis le 26 février 2020. Cependant, en ces temps difficiles de pandémie, l'exposition n’a pas pu se dérouler comme prévu, mais elle est à présent ouverte à la visite depuis le 16 juin dernier.

Sur le site d'Istanbul Modern et ses réseaux sociaux, on peut retrouver les processus de recherche et de production des artistes à Istanbul, leurs sources d'inspiration et d'interaction dans la ville ainsi que des informations sur les artisans qui ont participé au projet.

Le musée a donc mis en ligne hier, sur sa chaîne youtube, une vidéo sous-titrée en anglais de l'artisan Maître Artin, qui raconte à sa manière l'histoire de sa vie et de son savoir-faire à Galata, où il a commencé à travailler dans les années 1970.

"L'histoire commence avec Artin Aharon trouvant un cendrier fabriqué par Maître Onnik Babikyan, avec qui il a fait son apprentissage et qui a été à l'origine de son déménagement à Galata. Maître Artin parle de tout, de ses conversations avec Maître Onnik dans les quartiers artisanaux de Şişhane, de Galata, de Perşembe Pazarı et d'autres quartiers ; mais aussi de la valise de son père militaire et de ses propres productions. Artin Aharon et ses histoires uniques, ainsi que les nombreux objets et photographies variées à l'intérieur de son atelier, sont des archives importantes de l'artisanat d'Istanbul et du patrimoine culturel vivant."

Cette vidéo sera complétée par une conversation en ligne entre les commissaires de l’exposition, Öykü Özsoy et Ümit Mesci, et la conseillère de projet du programme international de résidence d'artistes Aslı Kıyak İngin, ce mercredi 30 septembre à 18h30

Au cours de cette discussion, les conférenciers examineront le système de l'artisanat dans la ville et discuteront de l'artisanat, des ateliers, des quartiers artisanaux et de sujets similaires. Ils se pencheront également sur l'interaction des artistes du programme à travers leur collaboration avec des artisans et débattront de l'avenir de l'artisanat. Cette conversation diffusée en direct, comprendra une session de questions et réponses, sera diffusée via un logiciel de visioconférence et sera limitée à 100 participants. La discussion se tiendra en turc.

Afin de ne pas rater la projection, il est conseillé de suivre Istanbul Modern sur ses réseaux sociaux. 

Zoom sur l'exposition

"Guests: Artists and Craftspeople" ("Invités: artistes et artisans") 

 26 février - 18 octobre 2020*

"L'exposition se concentre sur l'expérience acquise par les artistes invités au cours de leur collaboration avec des artisans qui représentent certains des métiers les plus importants de la culture de production d'Istanbul au cours des siècles, et scrute ainsi également la perméabilité entre l'art et l'artisanat. Les œuvres de l'exposition abordent la relation entre l'artisanat, comme dans la fabrication d'un produit afin de satisfaire un besoin par l'habileté de la main et du talent, et l'art, comme dans l'apport de l'artiste produisant son idée originale comme moyen pour ajouter de la valeur à la vie."

Plus d’informations

* Afin d'assurer une distanciation sociale sûre, le nombre de visiteurs autorisés à l'intérieur a été limité à 70 visiteurs et un système de réservation en ligne  fonctionnant par tranche horaire a été appliqué.

 

Marie Meister

Marie Meister

Diplômée en Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture mais également photographe, Marie est tombée sous le charme d'Istanbul où elle ne cesse de revenir afin de se nourrir de nouvelles expériences et connaissances.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Buenos Aires Appercu
SPORT

Maradona : la légende du football argentin est décédée

La légende du football argentin Diego Maradona est décédée hier dans un maison du quartier de San Andrés où il était en convalescence suite à son opération d'un oedème cérébral.