Des combattants djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris en otage hier les 49 personnes qu'hébergeait le consulat turc de la ville de Mossoul, située au nord du pays. Parmi les otages figurent le consul général, des enfants et plusieurs membres des forces spéciales turques, a indiqué une source du bureau du Premier ministre turc, rapporte le Hürriyet Daily News.
Le chef de l'Etat, Abdullah Gül, et le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, étaient en réunion de crise mercredi après-midi avec plusieurs hauts responsables dont le vice-Premier ministre Beşir Atalay, le chef d'état-major des armées Necdet Özel et le chef des services de renseignement, Hakan Fidan. Le président de la République a jugé “inacceptable” la prise “de facto de la deuxième plus grande ville d'Irak”. La Turquie, a-t-il ajouté, “suit la situation de très près, militairement et politiquement. Des réunions de coordination ont lieu au niveau des ministères et des forces armées.”
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, a déclaré depuis New York que son pays était “en état d'alerte depuis plusieurs jours”. “Nous avions donné l'ordre d'évacuation (du consulat de Mossoul) il y a trois jours”, a-t-il précisé. Une évacuation finalement avortée car jugée trop risquée.
Les 49 otages turcs étaient en bonne santé mercredi soir, a assuré le ministre. “Mais que personne n'essaye d'éprouver la force de la Turquie”, a-t-il menacé, promettant aux ravisseurs djihadistes “une riposte s'il devait arriver quoi que ce soit à nos compatriotes.”
Cette prise d'otage intervient alors que 31 chauffeurs turcs sont toujours détenus par l'EIIL et que, le 10 juin, des membres du groupe djihadiste ont pris le contrôle de Mossoul. Près de 500.000 civils irakiens ont fui les combats, selon l'Organisation internationale pour les migrations.
Anne Andlauer et Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 12 juin 2014









































