TEST: 2262

"Les Verts" : fondation d’un nouveau parti écologique en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/09/2020 à 03:30 | Mis à jour le 23/09/2020 à 03:30
yesiller parti vert Turquie

"Les Verts" (Yeşiller), nouveau parti turc, a été fondé ce lundi 21 septembre, via le dépôt d'une demande auprès du ministère de l'Intérieur, devenant le 18ème parti à avoir annoncé sa création en 2020 ; cela porte le nombre total de partis en Turquie à presqu’une centaine.

Les Verts, qui comptent 110 membres fondateurs, avec une part égale d'hommes et de femmes, ont deux coprésidents : Koray Doğan Urbarlı et Emine Özkan. Le parti vise notamment à développer des politiques radicales pour faire face aux impacts politiques et économiques de la crise climatique.

Koray Doğan Urbarlı a déclaré qu'un mouvement vert existait en Turquie depuis de nombreuses années, et que ces derniers mois, de nombreux travaux avaient été mis en place pour mener à bien la création d’un parti.

Si la politique "verte" est depuis un certain temps en croissance dans le monde, il regrette qu'elle reste un concept encore relativement nouveau en Turquie.

Urbarlı a aussi déclaré qu'en dehors de la crise climatique, son nouveau parti proposerait des solutions concernant des questions telles que le genre, la démocratie ou la liberté.  

En effet, voici les 10 principes-clé du parti Yeşiller : "Harmonie avec la nature, lutte contre la crise climatique, paix et non-violence, égalité des sexes et féminisme, lutte mondiale, démocratie directe et locale, durabilité, répartition équitable, liberté  et pluralisme".

Le premier parti Vert de Turquie, né en 1988, avait cessé son activité en 1994. Puis un mouvement écologique avait permis la création d’un nouveau "parti Vert" (2008-2012), qui a ensuite fusionné avec le "parti de l’Égalité et de la Démocratie" pour former "Le parti Vert de gauche", dont les activités se poursuivent aujourd'hui.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale