Aujourd’hui Lepetitjournal.com Istanbul vous parle des bons plans pour économiser sur vos entrées de musées et monuments à Istanbul et en Turquie : le MuseumPass, pour les touristes, et la MüzeKart+, pour les résidents en Turquie.
Le MuseumPass
Avec le Museum Pass Istanbul, vous pouvez visiter 11 musées affiliés au ministère de la Culture et du Tourisme à Istanbul, pendant 5 jours à compter de votre première visite. Son prix est de 325 TL.
Quels sont les avantages du MuseumPass ?
La particularité de cette carte est qu’elle offre différents avantages. En effet, elle vous permet non seulement d’économiser sur vos entrées, mais également de ne pas faire la queue (coupe-file), et d’obtenir des petites réductions dans d’autres musées et dans les cafés-restaurants des musées ou leurs boutiques-souvenirs.
C’est par exemple le cas pour une visite de la Tour de Léandre où vous aurez droit à 25% sur le prix de l’entrée, 20% sur vos entrées au Musée Rahmi M. Koç, 25% pour un petit tour sur le Bosphore, 10% dans les boutiques et café restaurants des musées, et bien d'autres réductions encore… à retrouver ici.
Le MuseumPass est nominatif et ne peut être utilisé qu’une seule fois pour chaque musée ou monument.
Voici la liste des musées et monuments inclus dans le pass :
- Musée du palais de Topkapi
- Département du harem du musée du palais de Topkapi
- Musées d'archéologie d'Istanbul
- Musée des arts turcs et islamiques
- Musée de la mosaïque du Grand Palais
- Musée Hisarlar - Forteresse de Rumeli
- Musée Sainte Irène
- Musée Galata Mevlevi Lodge
- Musée de Fethiye (Pammakaristos) (ancienne église patriarcale orthodoxe grecque)
- Musée d'histoire des sciences et de la technologie en Islam
- Musée Adam Mickiewicz (célèbre poète polonais).
Comment se procurer le MuseumPass Istanbul ?
Vous pouvez vous procurer votre pass à l’office du tourisme, dans les grands hôtels de la ville, ou bien aux guichets des musées concernés.
Il est également possible de l’acheter via Internet, et de l’avoir en format mobile ou bien le commander sur le site et se la faire livrer (livraison en 2 heures).
Même si les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 8 ans, il faut tout de même passer au guichet pour obtenir un ticket "gratuit".
Il existe également d'autres offres de MuseumPass en dehors d’Istanbul :
- Le MuseumPass Turkey : 550 TL pour toute la Turquie (pendant 15 jours dès la 1ère entrée au musée),
- Le MuseumPass Cappadocia : 190 TL (pendant 3 jours dès la 1ère entrée au musée),
- MuseumPass the Aegean : 325 TL pour İzmir, Aydın, Muğla et Denizli (valable 7 jours dès la 1ère entrée),
- Le MuseumPass Mediterranean : 325 TL pour Antalya, Mersin, Adana et Denizli (valable 7 jours dès la 1ère entrée).
La Müzekart+
La MüzeKart+ est quant à elle une carte pour les résidents turcs, qui permet un accès à des visites illimitées dans plus de trois cents musées et sites archéologiques dépendant du ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie et de la République turque de Chypre du Nord. Cette carte n’est donc pas limitée à la ville d’Istanbul, contrairement au MuseumPass Istanbul.
Son prix est de 60 TL, et sa durée de validité est de 1 an à compter de la date d'achat.
Cette carte offre les mêmes avantages que le MuseumPass, cependant le Harem de Topkapi et Sainte-Irène ne sont pas inclus dans l’offre, contrairement au MuseumPass istanbul.