Jeudi 3 décembre 2020

Le code HES obligatoire dans les transports en commun et hébergements

Par Marie Meister | Publié le 01/10/2020 à 23:48 | Mis à jour le 02/10/2020 à 01:09
hayat eve sigar code HES obligatoire

Mercredi 30 septembre, le Ministère de l'Intérieur a envoyé deux circulaires distinctes aux 81 gouvernorats provinciaux, avec pour thème "Étude sur le code HES dans les transports publics urbains" et "Obligation du code HES dans les établissements d’hébergement".

Dans le cadre de la circulaire "Obligation du code HES dans les établissements d’hébergement", il est prévu que le code soit demandé aux clients de tous les établissements d’hébergement publics ou privés (hôtel, motel, auberge, maison d’hôtes, airbnb, campings, etc.) à compter du 1er octobre.

Selon la circulaire, les clients diagnostiqués avec la Covid-19 ou supposés "cas contact" seront placés dans des "chambres d'isolement pour invités" créées conformément au Safe Tourism Certification ("Certificat de Tourisme Sûr") dans le cadre des circulaires du Ministère de la Culture et du Tourisme et du Ministère de l'Intérieur*.

De ce fait, il est désormais clair que le code HES ne s’applique plus seulement aux locaux, mais également aux touristes étrangers dans le pays.

Dans le cadre de la circulaire "Étude sur le code HES dans les transports publics urbains", il est prévu qu’un système de titre de transport électronique / à puce personnalisé dans les transports en commun urbain (bus, métro, métrobus, dolmus, etc.), soit bientôt intégré à l'application Hayat Eve Sığar (HES) du Ministère de la Santé.

Ainsi, lorsqu’une personne sera diagnostiquée avec la Covid-19 ou supposée "cas contact", sa carte personnalisée sera automatiquement suspendue pendant la période d'isolement. 

Les travaux nécessaires seront lancés dès que possible pour personnaliser les cartes de transport électronique / à puce (actuellement utilisées par les municipalités métropolitaines, administrations locales et autres institutions**).

L'application mobile Hayat Eve Sığar se voit alors utilisée dans tous les domaines de la vie des citoyens. 

Les spécificités de l'application HES

HES est une application qui permet aux citoyens de partager en toute sécurité s'ils portent un risque en termes de Covid-19, et ainsi d’être identifiés et isolés ou de se protéger dans le cas contraire et de consulter les situations et zones à risques dans leur région.

Lorsqu’une personne se rend dans un lieu, elle peut regarder la concentration de Covid-19, et décider en conséquence d'y aller ou non. La carte de densité fournit un contenu complet montrant chaque région de Turquie. 

L'évolution de l'état de santé d’une personne apparaît dans son code HES.

En effet, lorsqu’un changement est observé dans l'état de santé d’une personne, celui-ci est signalé, et cette information apparaît automatiquement dans son code. Autrement dit, lorsque qu’une personne est déclarée positive, cela sera indiqué dans son code et la personne ne sera pas acceptée pour voyager. D’où l’importance de disposer d’un code lors de ses déplacements.

L'application Hayat Eve Sığar est téléchargeable gratuitement sur les téléphones mobiles via le Play Store et l'App Store.

Comment obtenir un code HES ? 

Il est possible d'obtenir un code par sms ou bien via l’application. 

- Sur l'application mobile Hayat Eve Sığar, afin d’obtenir le code, il vous faudra entrer dans la section "Transactions de code HES" puis sélectionner la période d'utilisation du code et cliquer sur le bouton "Générer le code HES".

- Via SMS, le code est obtenu en quelques secondes en envoyant un SMS au "2023"*** depuis la Turquie et un numéro turc (Turkcell, Vodafone, Türk Telekom).

Pour plus d’informations, se reporter à la page dédiée sur le site du Consulat général de France à Istanbul.

Il est possible de générer autant de codes que souhaité. Leur durée est de 15 jours.

Le code HES n’est pas nécessaire pour entrer en Turquie depuis la France, mais il faut l’obtenir pour pouvoir se déplacer sur le territoire turc. 

Les enfants de moins de 2 ans n’ont pas l’obligation d’obtenir un code HES

 

* Dans les cas où les chambres d'isolement seront insuffisantes en nombre, les mesures nécessaires seront prises en tenant compte des dispositions des circulaires ministérielles pertinentes et du Guide de travail et de gestion des épidémies.

Selon les dispositions de la loi n° 1774 sur la déclaration d'identité, les informations client seront communiquées aux agents des forces de l'ordre par les établissements d’hébergement.

** L’utilisation du code HES a commencé également à s’étendre dans certains lieux de travail et dans les bureaux gouvernementaux. En effet, il est demandé que toute personne entrant dans un bâtiment public dispose de ce code. Ce cas s’observe également dans les écoles. Le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Santé ont commencé à surveiller de près les problèmes de santé pouvant survenir dans les écoles, en préparant une fonction spéciale sur l'application HES.

***Attention, le numéro "2023" est un numéro turc, injoignable depuis un numéro de portable français, il vous faudra donc une carte sim et un numéro turc.

 

 

Nous vous recommandons

Marie Meister

Marie Meister

Diplômée en Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture mais également photographe, Marie est tombée sous le charme d'Istanbul où elle ne cesse de revenir afin de se nourrir de nouvelles expériences et connaissances.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel