Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Kitap Koala : une librairie au « profit » des animaux

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/03/2020 à 20:40 | Mis à jour le 06/03/2020 à 10:50
Kitap Koala librairie animaux

D’abord site de commerce électronique de vente de livres créé en 2018, Kitap Koala a ouvert une librairie il y a quelques semaines dans le quartier de Nişantaşı (Şişli) à Istanbul, avec la promesse de consacrer tous ses bénéfices aux refuges pour animaux, et de couvrir les besoins médicaux des animaux errants.

Kitap Koala, où pas moins de 30.000 livres sont vendus chaque mois, a un double objectif : vendre des livres afin de répondre aux besoins variés de la population, et créer un fonds pour subvenir aux besoins médicaux des animaux errants ; c’est un peu comme une « sécurité sociale » des animaux. 
 

Librairie Kitap Koala Istanbul animaux
La librairie s'étend sur 600m2


Entreprise sociale

Cette librairie a été fondée à la suite d'un rêve d'enfance : une ambulance venant en aide aux animaux errants blessés. Les fondateurs ont vite réalisé que le projet ne serait pas durable avec un système basé sur des dons, et ont opté pour un modèle d'entreprise sociale. Kitap Koala refuse les dons ou le sponsoring, contraires à sa philosophie. Elle fonctionne comme un conseil d’administration, où les animaux « associés », touchent les « bénéfices ». 
 

Librairie livres enfants Istanbul animaux
Un espace pour les enfants


Réseau national de volontaires

Dans le cadre du projet, un réseau national de volontaires œuvrant pour les droits des animaux a été créé. Lorsque les volontaires remarquent un animal dans le besoin, ils en informent le centre qui décide ou non de prendre en charge les frais de traitement. Sur son site, Kitap Koala publie les noms de ses volontaires, les contacts des cliniques vétérinaires dans lesquelles les animaux sont traités et les coûts engendrés. Le système est transparent : les bilans financiers de 2018 et 2019, la période où Koala Kitap ne vendait que des livres en ligne, sont disponibles sur le site internet. 

La librairie offre la possibilité de faire envoyer (sous forme de donation) de la nourriture aux animaux, mais aussi des livres à des écoles dans le besoin. 
 

Librairie livres Istanbul animaux cita koala

Kitap Koala, qui organise régulièrement des ateliers pour enfants et adultes, héberge aussi un café. Une salle de réunion peut être mise à la disposition du public (gratuitement actuellement) pour l’organisation de fêtes, réunions, ou formations. 


Adresse : Teşvikiye, Şakayık Sk. No:40

Visitez le site internet  ou la page instagram 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

Vignobles de Turquie

Vignobles de Turquie : Narince

Après des mois très difficiles pendant lesquels nous avons vécu le confinement dans le monde entier,  le printemps frappe heureusement à nos portes. L’énergie et la joie sont omniprésents...

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.

Sur le même sujet