Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – BiTaksi : une application mobile pour les utilisateurs de taxi à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 1 juin 2023

Où que vous soyez à Istanbul, il est désormais possible ? depuis le lancement en mars dernier de l'application BiTaksi ? de commander un taxi en quelques secondes seulement depuis votre téléphone portable. Plus besoin de faire de grands gestes sur le côté de la route et d'attendre qu'un taxi veuille bien s'arrêter. Si vous ne faites pas encore partie des 200.000 utilisateurs, 3.400 chauffeurs ou des 2.171 fansFacebook de l'application, voici à quoi ressemble BiTaksi.

Bien sûr, si vous êtes à Taksim ou autre lieu de grande affluence, cette application ne vous sera pas d'une grande utilité. Mais dans les petites rues de la ville ou tout simplement à votre porte, vous y trouverez certainement votre compte. Le plus intéressant dans l'affaire est que l'application rend possible le payement par carte bancaire. Désormais, plus besoin de compter ses sous en croisant les doigts pour que la course ne dépasse pas le montant espéré.

BiTaksi, comment ça marche ?

D'après le site internet de la compagnie, il suffit de télécharger l'application gratuitement et d'ouvrir un compte ? sécurisé par un mot de passe ? à l'aide d'un numéro de téléphone, prénom, nom, adresse postale et e-mail.

Grâce à la géo-localisation de votre portable, l'application vous positionnera, vous et les nombreux taxis de la compagnie, sur une carte d'Istanbul. Une fois la commande passée, une touche et quelques secondes plus tard, le taxi le plus proche viendra alors vous chercher.

Pratique : le passager peut régler par carte bancaire directement sur l'application (pas besoin d'avoir sa carte sur soi, une fois que toutes les coordonnées ont été enregistrées) ou en espèce au chauffeur. Il connaît aussi la direction empruntée par le taxi et le temps estimé du trajet.

Sécurité du voyage et réseaux sociaux

Pour plus de sécurité et éviter les malentendus, le passager connaît la plaque d'immatriculation du taxi qui, lui, connaît le nom du passager. Par ailleurs, la compagnie assure que tous les taxis de son réseau sont autorisés et contrôlés. Un contrôle effectué par l'entreprise mais également par les utilisateurs de l'application? Il est en effet possible de commenter son voyage grâce au mot-clé #Bitaksi sur les réseaux sociaux, ou encore de conseiller tel ou tel chauffeur en lui donnant une bonne note sur l'application.

Et si ?

Si l'application ne trouve pas votre emplacement sur la carte? Il est possible d'épingler sur celle-ci votre position afin que le taxi puisse vous trouver.

Si vous oubliez votre parapluie, votre écharpe ou votre porte-monnaie dans le taxi? Il est très facile de prendre contact avec le chauffeur puisque l'application enregistre tous vos voyages ainsi que leurs références, plaque d'immatriculation du véhicule, nom du chauffeur, etc.

BiTaksi assure qu'aucun frais supplémentaire n'est demandé à ses utilisateurs, qui s'en tiendront au montant annoncé sur le taximètre.

Les moins : seul les Stambouliotes peuvent pour le moment bénéficier des services de l'application, qui envisage de s'élargir à d'autres villes du pays. Et malheureusement pour les non turcophones de la ville, le site est entièrement en turc.

Pour en savoir plus : https://bitaksi.com/index.php#page1

Laura Lavenne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 25 novembre 2013

(RE)LIRE: L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE ? Les meilleures applications iPhone pour Istanbul

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 1 juin 2023

Flash infos