Vous êtes de passage à Istanbul et souhaitez trouver une bonne table? Vous mettre une bonne lampée de rakı derrière la cravate ? Aller voir un petit concert dans les salles de Beyoğlu ? La mairie d'Istanbul a pensé à vous : http://www.howtoistanbul.com/ est un tout nouveau site internet officiel dédié à la découverte d'Istanbul.
Rempli d'informations utiles (réservation d'hôtel, numéros d'urgence, quelques notions de turc), le site est pensé pour passer un sympathique séjour touristique. Mais attention, l'intérêt du site s'arrête là, et ne vous incitera pas à sortir des sentiers battus : les restaurants présentés proposent la plupart du temps des menus internationaux, le volet "things to see" n'apporte pas grand-chose de plus qu'un bon vieux Routard, et, l'onglet "Istanbul in arts" propose une dizaine de chansons américaines ou espagnoles… Mais pas une note accordée à la musique turque !
Pensant à tout, les communicants de la mairie d'Istanbul ont aussi mis quelques sites de vente en ligne dans le menu déroulant à droite de l'écran. Les traditions hospitalières turques s'effacent ici au profit d'une réelle incitation à la consommation.
Alors un conseil : fermez votre ordinateur, et allez-vous perdre à Istanbul par vous-même !
Pierre Emmery (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 13 novembre 2013































