Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GRANDE PREMIÈRE – La chef d’orchestre franco-turque Serâ Tokay en concert au Carnegie Hall de New York

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 février 2014

Serâ Tokay a été la première chef d'orchestre turque à donner un concert à la fameuse salle new-yorkaise du Carnegie Hall, rapporte l'agence de presse semi-officielle Anadolu. Jeudi dernier, elle a dirigé sur la prestigieuse scène l'orchestre de chambre qu'elle a monté en 2011 à Paris, la Philharmonie Lutèce. L'orchestre est composé de jeunes diplômés du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Établie à Paris, Serâ Tokay a été directrice musicale et chef de l'Orchestre symphonique de Şişli, orchestre de 66 musiciens diplômés du Conservatoire d'État d'Istanbul. Elle prépare également un doctorat en philosophie à la Sorbonne, travaillant sur la description de la relation entre un chef d'orchestre et ses musiciens d'un point de vue phénoménologique. Elle s'est associée pour l'occasion au neurophysiologiste Luciano Fadiga, de l'Université italienne de Ferrare.

Ayant déjà joué à Londres et à Genève, sur invitation de la Fondation Stravinski, la Philharmonie Lutèce prévoie également de tourner en Inde, en Afghanistan et au Vatican, et peut-être prochainement en Turquie. "Mon orchestre veut surtout venir à Istanbul", a déclaré Serâ Tokay à l'agence Anadolu, avant d'ajouter: "Ils me le demandent tous les jours".

Sarah Baqué (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 3 février 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 février 2014, mis à jour le 2 février 2014

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions