À la sortie du Conseil de défense sanitaire qui se tenait à l'Élysée ce vendredi 29 janvier, le Premier ministre français, Jean Castex, s'est exprimé sur les nouvelles décisions prises par le gouvernement concernant l'épidémie de Covid-19.
Concernant les déplacements entre la France et les pays hors de l’Union européenne, une stricte limitation a été annoncée par Jean Castex : "Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, sera interdite, sauf motif impérieux", et ce à partir de dimanche 31 janvier, 00h00.
❗️Depuis ce dimanche 31 janvier 00h00 : pas d’entrée / sortie France depuis / vers les pays extérieurs à l’espace européen sauf motif impérieux.
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) January 30, 2021
Retrouvez la liste des motifs impérieux ⤵️ pic.twitter.com/FRmuf50DJl
Le 11 mars, la liste des motifs impérieux et personnels a été élargie pour inclure l’ensemble des relations familiales et ajouter de nouvelles situations liées à l’éloignement familial pour les couples mariés et pacsés (dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle), les enfants mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger, les couples avec enfants, vivant l’un en France, l’autre à l’étranger et séparés.
L’attestation pour un voyageur en provenance d'un pays extérieur à l'espace européen est disponible en cliquant ici.
Le 14 janvier 2021 Jean Castex avait déclaré qu’à compter du 18 janvier, tous les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne qui arrivent en France, devraient s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours à leur arrivée, et qu’à l’issue de cette période, ils devraient refaire un test PCR.
_________________________
Nous vous recommandons de consulter les sites de l'Ambassade de France en Turquie, et/ou du Consulat général de France à Istanbul, qui mettent à jour régulièrement les actualités relatives à la pandémie de Covid-19.