Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sortie scolaire : Direction la médiathèque pour la Petite Ecole

Par Jonathan Grimmer | Publié le 03/11/2019 à 22:57 | Mis à jour le 03/11/2019 à 23:07
petite ecole istanbul turquie francaise mediatheque

Pour familiariser ses élèves avec la lecture et le monde des livres, l'établissement scolaire français organise régulièrement des sorties à la médiathèque de l'Institut français à Istanbul. Ce mercredi 23 octobre, c'était au tour des élèves de la petite section de s'y rendre. Une grande première pour la quasi-totalité d'entre eux.

En cette froide et belle matinée d'octobre, les élèves de la Petite école marchent en rang deux par deux dans la cour du Consulat de France à Istanbul. Avant de pénétrer dans la médiathèque, l'une des deux institutrices, Gulustan Ay, leur rappelle une dernière fois dans un français qu'ils commencent à comprendre, deux mois après la rentrée scolaire, de veiller à respecter le silence du lieu. Message compris. Aussitôt la porte ouverte, les bambins se rendent sagement dans l'espace réservé aux tout petits.

A intervalles réguliers, la Petite école organise des sorties à la médiathèque pour ses élèves. La semaine dernière, c'était le tour des moyens. Aujourd'hui, c'est celui de la petite section. « A cet âge-là, on commence l'apprentissage de la lecture au sens large. Les enfants se familiarisent avec les livres, apprennent à être patients et à se concentrer », murmure Gulustan Ay. Autour d'elle, ses élèves fouillent les étagères avec un entrain dont elle-même s'étonne. « Dans la classe, le coin bibliothèque est plutôt laissé à l'abandon. Ici on les sent très intéressés. »

.

Sur l'une des banquettes, une petite fille et un petit garçon sont plongés dans leur lecture. « J'ai choisi ce livre parce que j'aime bien les voitures », lâche timidement Efe quand nous lui demandons de nous expliquer son choix. « Moi j'ai pris celui-là parce que j'aime beaucoup les kangourous. C'est amusant quand ils sautent », confie Dephne. Gulustan Ay leur explique alors qu'ils pourront aujourd'hui repartir avec deux livres qu'ils auront choisis. « C'est important de les laisser libre dans leurs emprunts », commente-t-elle en se retournant vers nous. Un peu plus loin, un petit groupe s'est formé autour de la seconde institutrice qui lit une histoire où il est question d'ours et d'abeilles. Lorsqu'elle a fini, un enfant les rejoint une bande dessinée à la main et la lecture reprend.

Cela fait maintenant une heure trente que la visite a débuté. Il commence à devenir difficile de rester concentré, et malgré les multiples rappels au silence, un léger brouhaha s'est installé. Il est l'heure de partir. Mais avant, Gulustan Ay prend soin de finaliser les inscriptions. « C'est l'autre motif de notre visite : familiariser les élèves avec le fonctionnement d'une médiathèque. On leur explique qu'ils peuvent revenir ici avec leurs parents quand ils le souhaitent pour emprunter d'autres livres. » A bon entendeur.

Cordonnées

La Petite Ecole

Adresse : Tarabya Mahallesi, Gülveren Sok. No:8, Tarabya, Sarıyer / Istanbul

Les numéros de téléphone : +90 212 299 00 40 ou +90 552 204 22 40

https://www.lapetiteecole.com.tr/fr

Nous vous recommandons

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Dubaï Appercu
TROPHÉES AFRIQUE MOYEN ORIENT

Gwénola Cadot, lauréate du Trophée Education

Gwénola Cadot c’est l’exemple même de l’expatriée qui ne se contente pas de suivre son conjoint, mais qui met au contraire à profit les défis de l’expatriation pour se réinventer sans crainte, apprend