Samedi 19 septembre 2020

LE COIN DES ENFANTS – Ainsi font, font, font, les marionnettes du Kukla Festivali…

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 07/05/2013 à 22:01 | Mis à jour le 05/01/2018 à 23:11

 

Le seizième festival international de marionnettes est organisé à Istanbul du 8 au 19 mai. L'occasion de découvrir un art pour petits et grands.

Cela fait seize ans que le Festival international de marionnettes d'Istanbul (Kukla Festivali) a vu le jour. Il est organisé cette année du 8 au 19 mai dans divers lieux stambouliotes. Pour 15 livres turques (environ six euros), vous pourrez découvrir un art trop souvent oublié.

Des spectacles de plusieurs pays, notamment francophones, sont mis en scène. Hôtel de rive, coproduction franco-germano-suisse, est recommandé pour les enfants à partir de 12 ans. Ce spectacle, mis en scène à l'Institut français, se fonde sur des sculptures et des dessins d'Alberto Giacometti, associés à quatre textes surréalistes de l'artiste. Pour mêler les cultures, vous pourrez découvrir la pièce francophone Compagnon de route. La compagnie roumaine Gepetto rend le théâtre encore plus réel grâce à la technologie 3D, qui lui permet de conter les aventures de Zoan. Ce jeune orphelin part pour un voyage semé d'embûches dans le but de trouver sa princesse.

Du Karagöz au Prince Ahmed

Ce festival permettra aux spectateurs de découvrir le Karagöz avec des pièces comme Cangiz Samsun. Le karagöz (??il noir?) est un théâtre d'ombres turc, initialement associé à la période du ramadan. Édulcoré, il est aujourd'hui principalement destiné aux enfants. Son nom vient de l'un des deux principaux personnages traditionnels, un homme du peuple illettré proche du public. Le second personnage, Hacivat, est davantage éduqué : il s'exprime en turc ottoman et emploie un langage soutenu.

Pour les poches percées, le film The Adventures of Prince Achmed (Les aventures du Prince Ahmed) sera projeté gratuitement à l'Arkeopera. Inspiré des Mille et Une Nuits, il conte comment un mage piège le Prince Ahmed en lui vendant un cheval volant supposé le guider jusqu'à la mort. Le prince déjoue les plans du magicien et vit avec ce cheval de nombreuses aventures.

Des marionnettes du monde entier ont été collectionnées durant les seize années du festival par Cengiz Özek, son directeur. Elles sont désormais la propriété de la toute nouvelle Fondation de la marionnette et du Karagöz d'Istanbul. Un pas de plus vers la création d'un musée de la marionnette, souhaitée par l'équipe du festival.

Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 8 mai 2013

Le programme du festival : http://kuklaistanbul.com/tr/festival-programi/program

Hôtel de rive (Figuren Theater Tübingen, Bagages de sable, Theater Stadelhofen, en français), samedi 11 mai, 19 heures 30, Institut français, 15 TL

Compagnon de route (teatrul de marionette Gepetto, en français), mercredi 8 mai, 19 heures, Institut français, 15 TL

Cengiz Samsun (en turc), mercredi 8 mai, 10 heures 30 et 14 heures, Institut français, 15 TL

The Adventures of Prince Achmed (Lotte Reiniger), vendredi 17 mai, 17 heures, Arkeopera, 0 TL

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet