Dimanche 19 septembre 2021

École Petit Génie d’Istanbul : donner aux enfants le goût d’apprendre

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/07/2021 à 03:10 | Mis à jour le 12/07/2021 à 03:10
Photo : À l'école Petit Génie d'Istanbul
Petit génie école Istanbul

L’école Petit Génie d’Istanbul accueille les enfants de la TPS (Très Petite Section) au CM2 (Cours Moyen 2ème année).

Fondée en 2009, l’école a commencé avec 4 classes et une vingtaine de petits écoliers d’âge maternel pour passer désormais à un peu plus de cent enfants répartis en 11 classes, de l’âge de 2 ans, tout début de l’école maternelle, à 11 ans, fin de l’école primaire.

L’école maternelle a été homologuée en 2019/2020 par le Ministère français chargé de l’éducation, et, nantie de cette homologation, elle est devenue établissement partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) avec laquelle un accord de partenariat a été signé en janvier 2021.

A ce titre, à la fin de l’école maternelle, les parents ont la possibilité de demander l’inscription de leur enfant en primaire au lycée Pierre Loti d’Istanbul, ou dans tout autre établissement du réseau de l’AEFE, riche de plus de 530 écoles réparties dans quelques 139 pays, ou encore dans une école en France.

Mais certains font le choix pour leurs enfants, de continuer à Petit Génie qui, grâce à une convention signée en 2013 avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), propose un enseignement primaire, du CP (Cours Préparatoire) au CM2 (Cours Moyen 2ème année).

Pourquoi choisir Petit Génie ?

Tout d’abord, l’ambition de Petit Génie est la réussite de tous. Pour l’école maternelle, son objectif principal est de faire en sorte que tous les enfants qui sortent de GS (Grande Section) soient en mesure de profiter pleinement des apprentissages de l’école primaire, en favorisant l’acquisition des apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul.

A l’école primaire, avec l’expertise du CNED, faire en sorte que les enfants soient en mesure de s’intégrer facilement dans une autre école, avec le bagage suffisant et une autonomie cognitive leur donnant une longueur d’avance pour réussir leur éducation.

Comme tout établissement homologué, Petit Génie défend les valeurs humanistes – tolérance, égalité filles-garçons, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique et de la créativité… en offrant une formation particulièrement enrichissante.

L’enseignement expert des langues permet à la fois d’intégrer les élèves turcs par un enseignement spécifique du français, d’enseigner le turc à tous les élèves d’autres nationalités dont les petits Français et de promouvoir la pratique d'autres langues internationales pratiquées au sein de l’école dans un contexte multiculturel.

Pour parvenir à satisfaire cette ambition, les effectifs, dans chaque classe, sont limités afin de pouvoir accorder à chacun l’attention nécessaire et d’individualiser le plus possible l’enseignement.

En quoi Petit Génie est une école différente ?

> Des bâtiments accueillants et sécurisés 

Installée dans le quartier résidentiel de Reşitpaşa (Sariyer), l’école Petit Génie occupe deux beaux bâtiments adaptés à l’usage scolaire. Les enfants y bénéficient d’une ambiance calme, et les activités scolaires s’y déroulent en toute sécurité.

Le siège de l’école, installé dans un ancien bâtiment consulaire de trois étages, est entouré d’un grand jardin et d’un espace couvert pour les jours de pluie. Doté d’une vaste bibliothèque avec une vue imprenable sur le Bosphore et d’une grande salle de motricité, tout est fait pour accueillir, dans les meilleures conditions d’enseignement, les enfants des classes de TPS (Très Petite Section), PS (Petite Section), MS (Moyenne Section) et GS (Grande Section).

 

bibliothèque Petit génie Istanbul
La bibliothèque de Petit Génie 

 

La bibliothèque (présente sur les deux sites), offre à ses jeunes lecteurs plus de 6000 volumes tous supports confondus. Le fonds principal est constitué d’ouvrages en français, mais on y trouve aussi un fonds de livres en anglais et un autre de livres en turc.

L'école primaire est logée dans un autre bâtiment, non loin du siège. Les enfants y poursuivent leur éducation en français avec le CNED dans les classes de CP (Cours Préparatoire), CE1 et CE2 (Cours Élémentaires 1ère et 2ème années), CM1 et CM2 (Cours Moyens 1ère et 2ème années).

 

Les enfants de Petit Génie dans le cadre de la formation CNED
Les enfants de Petit Génie dans le cadre de la formation CNED

 

Leur formation via le CNED leur donne les équivalences nécessaires à leur intégration dans n'importe quel établissement d'enseignement français, en France ou à l'étranger.

Tout comme les élèves Français, ils apprennent à écrire et à lire le français, les bases des mathématiques, une langue étrangère, les arts plastiques, les sciences expérimentales, l'histoire et la géographie, etc.

Ils disposent de toutes les installations nécessaires à la poursuite de leurs études en 2ème et 3ème cycles (salles de classe spacieuses, bibliothèque, salle informatique, jardin équipé d’une pergola que l’on peut ouvrir ou fermer selon les conditions atmosphériques pour la pratique du sport, etc.).

> Vie culturelle et activités à l’école Petit Génie

L’école propose de nombreuses activités à ses élèves.

Un jardin pédagogique permet aux élèves de se lancer dans le jardinage, avec la mise en terre de plantes aromatiques (basilic, cresson, aneth, menthe), de salades vertes, de légumes divers et cultivés de manière biologique, de fruits et de fleurs. Tous les enfants y passent chaque jour un peu de leur temps pour voir, à partir du printemps, la nature à l’œuvre.

 

Le jardin pédagogique de Petit Génie
Le jardin pédagogique de Petit Génie

 

En 2020-2021, l’école a organisé, dans le cadre du Printemps de la Francophonie, la première édition du concours national d'interprétation de chansons francophones. Ce concours s'adressait aux enfants de 3 à 11 ans dont le français est la langue d'apprentissage à l'école en Turquie. Plus de 50 élèves de différentes écoles ont chanté dans un clip de leur fabrication une chanson, française ou d’un pays francophone, de leur choix.

Retrouvez les réalisations vidéo des lauréats en cliquant ICI.

Et comme nous sommes en été, découvrez le Club de vacances "Petit Génie"

Depuis le 28 juin dernier, l'école Petit Génie propose son club de vacances aux enfants de 3 à 7 ans. Sports, musique, théâtre, arts plastiques, visites culturelles et découverte de la nature sont au programme !

Plus d'informations sur le Club de vacances en cliquant ICI.

Ce que l’on doit retenir de Petit Génie

Petit Génie s’engage à créer un environnement au centre duquel se situe l’épanouissement de l’enfant ; celui-ci va découvrir le monde et la langue française sous toutes ses facettes.

L’ensemble de l’équipe de Petit Génie veille à ce que ses élèves reçoivent le meilleur enseignement et encadrement possible. La formation continue de son personnel en est un gage. Soucieuse d’offrir le meilleur encadrement pédagogique, l’équipe éducative, enseignants et assistantes, est appuyée, depuis des années, par des experts, notamment en orthophonie et en ergothérapie. Les élèves sont ainsi suivis et écoutés par une équipe aux compétences multiples qui peut répondre à leurs besoins éducatifs, au cas par cas.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de Petit Génie 

CONTACT

Adresses

Siège : Reşitpaşa Mahallesi, Değirmendere Ayhan Sk. no 21, 34467 Sarıyer/İstanbul

Annexe : Reşitpaşa Mahallesi, Sezai Bey Cd. No 65, 34467 Sarıyer/İstanbul

Téléphones 

+90 (212) 351 85 39 (Siège - PS, MS, GS)

+90 (212) 323 23 60 (Annexe - CNED)

Email : info@empetitgenie.com

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir